Pour commencer le test dignement, un petit cours d’histoire improvisé s’impose. Kirby est né dans les années 1990. Dessinée par Masahiro Sakurai, cette petite boule rose, prénommée Popopo dans ses débuts, sera rebaptisée par la suite Kirby. Ce changement de nom est dû à John Kirby l’avocat de la firme Nintendo qui les a défendus lors du procès « Universal contre Nintendo ». Pour lui rendre hommage, rien de tel que de surnommer un personnage à son effigie.
Kirby a été adopté par le public en 1992, dans Kirby’s Dream Land, cet épisode mythique fut le début de la grande ascension de notre héros avec quinze jeux à son effigie, un dessin animé et pas moins de huit jeux dérivés comme Kirby’s Pinball Land sur Game Boy ou encore Kirby Air Ride sur GameCube. Kirby fera aussi quatre apparitions dans la célèbre saga de la firme nippone Super Smash Bros., et reviendra bientôt sur nos Wii U avec Kirby and the Rainbow Curse. Pour nous faire patienter, Nintendo nous propose le portage de Kirby’s Adventure Wii sur la Nintendo Wii U, lançons-nous sans plus attendre dans le test de cet opus.
Test de Kirby’s Adventure Wii sur Wii U
Dream Land
Kirby se retrouve encore une fois lancé dans une aventure malgré lui. Lors d’une escapade dans la campagne de Dream Land avec ses amis, un vortex intersidéral s’ouvre et un navire spatial apparaît en perdant des éléments mécaniques, ce qui l’empêche de repartir dans son monde. Kirby et ses amis viennent alors en aide à Magolor, capitaine de ce vaisseau. La mission sera de récupérer toutes les pièces manquantes (rames, aile droite, aile gauche, la proue et le mât), dispersées dans cinq mondes différents. Affrontez un large panel d’ennemi comme Scarfy, Whispy Woods et bien d’autres dans des univers divers et variés comme sait les faire Nintendo. Alors munissez-vous d’une à quatre Wiimote (selon le nombre de joueurs) pour entamer l’aventure, seul ou accompagné de Meta Knight, du Roi Dadidou et de Waddle Dee. Parlons un peu du jeu en lui-même, prenez votre Wiimote en version horizontale, (hé oui le GamePad n’aura aucune utilité sauf de vous servir d’écran de jeu si votre télévision n’est pas disponible) la touche A vous met en position défensive, le 2 à aspirer. Et si vous secouez la manette de haut en bas, vous augmentez votre force d’aspiration, le directionnel vous permet, quant à lui, d’avancer sur ce jeu. Tout au long de votre aventure, des bulles de pouvoir seront à votre disposition, ce qui vous permettra de déguiser Kirby en cowboy, en Robin des Bois et bien d’autres formes encore. Chacun de ces costumes lui offrira un pouvoir magique spécifique et pourra être un atout selon les ennemis à vaincre. Kirby’s Adventure Wii vous servira un monde haut en couleur vive et un gameplay plutôt simple accessible à tous !
To be or not to be
Vous allez dire, elle débloque celle-là à nous sortir du Shakespeare, et pourtant, la question doit se poser. Faut-il acheter cette version Wii U ? Que va-t-elle apporter si vous avez déjà joué à la version Wii ? Que va-t-elle offrir si vous n’avez jamais joué au titre ? Commençons tout d’abord par les futurs nouveaux joueurs, Kirby est un classique de Nintendo dont tout le monde a déjà entendu parler. Laissez-vous séduire par ce titre enchanteur d’un autre temps. Retrouvez cet univers enfantin au graphisme coloré où Kirby vous propose de le suivre dans sa quête. Par contre, n’oubliez pas votre Wiimote car sans elle, impossible de jouer à ce jeu (et pourtant, on est bien sur Wii U, merci Nintendo). Pour les inconditionnels de la firme nippone, vous disposez peut-être déjà de cet opus dans votre bibliothèque vidéoludique, ou vous avez peut-être déjà posé les mains sur Kirby’s Adventure Wii. Pour vous, ce portage ne vous apportera pas de grands changements ! Le gameplay est le même que sur la Wii, les manipulations de manette identiques. La Wii U vous offre juste l’avantage de jouer sur l’écran du GamePad. Mais il faut avouer que même si on a déjà joué à cet opus sur la Wii, ça fait du bien de retrouver ce grand classique.
Le choix est donc difficile : pour ou contre ? Ni l’un ni l’autre, nous ne pouvons pas salir le nom de Kirby alors qu’il nous a apporté tant de choses. Il faut dire également que le titre n’a pas vieilli et il est toujours aussi agréable de contrôler la bubulle rose adorée. Ce portage nous replonge donc dans un jeu connu mais que nous découvrons ou redécouvrons avec joie sur notre Wii U. Des graphismes réussis, une bande-son en adéquation parfaite avec cet univers, une difficulté un peu légère mais qui saura ravir nos petites têtes blondes, on a beau dire : un bon jeu reste un bon jeu, même avec le temps qui passe.
Conclusion Kirby’s Adventure Wii sur Wii U
Kirby’s Adventure Wii est un très bon jeu où l’on ne s’ennuie jamais ! Même si ce titre est assez récent en date comparé aux autres portages de la firme Nintendo, on retrouve le même plaisir de jeu que sur la console Wii. Il est bien dommage que la Wii U ne soit pas exploitée à son maximum, mais Nintendo nous offre la chance de découvrir ou de redécouvrir cet opus sur la Wii U. Vous pourrez retrouver ce portage sur le Nintendo eShop au prix de 19,99 euros, certes le prix est un peu élevé pour une émulation Wii, j’en conviens, mais n’oubliez pas que Kirby’s Adventure Wii fait partie des classiques Nintendo, donc indémodable sur bien des points.