Après un premier épisode testé cet été, voilà que Sierra nous propose depuis le 16 décembre dernier King’s Quest – Episode 2 intitulé La Très Grande Evasion et qui nous promettait de suivre les débuts de Graham en tant que roi de Daventry. Le premier épisode avait placé un bel univers cohérent et sympathique. Ce deuxième épisode fait-il mieux ? Réponse tout de suite.
King’s Quest – Episode 2 : Graham a un coup de mou ?
Le roi et le prisonnier
L’histoire de ce King’s Quest – Episode 2 débute avec notre bon vieux roi Graham toujours aussi malade dans son lit qui raconte à sa petite fille Gwendolyn son passé de souverain. Il s’avère que de terribles gobelins ont kidnappé des habitants du royaume de Daventry et Graham se propose donc d’aller voir ce qu’il se passe. Manque de chance, ce dernier finit capturé également et se retrouve dans une cellule au fin fond d’une grotte envahie de gobelins. Au joueur donc de trouver un moyen de sortir de la grotte tout en sauvant les habitants capturés. Et on touche là au point le plus terrible de cet épisode puisque si Graham s’avère libre de ses mouvements, assez rapidement il devra parfois aller dormir pour faire avancer le scénario. Et à chaque jour qui passe les habitants de Daventry s’affaiblissent et il vous faudra les nourrir dès que possible. Seulement voilà, avec 4 prisons différentes et un seul bout de viande par jour, il vous faudra faire preuve d’intelligence pour en sauver le maximum. Surtout que Graham a besoin lui aussi de manger pour reprendre des forces et accéder à de nouveaux lieux. Si l’idée est intéressante elle oblige vraiment le joueur à faire des sacrifices et ses choix auront probablement une répercussion dans les futurs épisodes. Sachez tout de même que techniquement il est possible de sauver tous les habitants. On peut regretter également que pour le moment, aucun des choix effectués dans le premier épisode n’ait encore d’incidence directe sur le scénario.
Lieu clos et gobelins
Si le premier épisode nous avait charmé par son univers coloré et agréable on regrette que King’s Quest – Episode 2 ne propose en tout et pour tout qu’une grotte à visiter. En effet, la quasi-totalité de cet épisode se déroule dans une caverne sombre et peu colorée (à part un ou deux lieux). Libre de ses mouvements, Graham devra résoudre encore une fois tout un tas d’énigmes pour arriver à ses fins et libérer ses sujets. Encore une fois, de nombreuses possibilités vous seront offertes et vos décisions seront irrévocables. Quel habitant allez-vous sauver en premier et pourquoi ? Cela aura-t-il une incidence sur la suite du scénario ? Autant de questions à se poser avant de jouer. A la différence du premier épisode il y a toutefois beaucoup moins de variété au niveau du gameplay. En effet, pas de scène de tir à l’arc ou de QTE venant rompre le système d’énigmes et casser la monotonie des allers-retours incessants dans la grotte. Dommage car le rythme du titre en aurait eut besoin. Ceci dit, le scénario est plutôt sympathique et se laisse suivre. On se plait à réfléchir à qui on va sauver et de quelle manière on va essayer de sortir de la grotte. Autre point positif par rapport au premier épisode, Sierra, le développeur, a rajouté une option permettant de passer les scènes par simple pression du bouton L1. Agréable pour ne pas revoir une scène déjà vue maintes fois comme celle de Graham allant dormir, par exemple.
Conclusion de King’s Quest – Episode 2
Si la série avait bien débuté, ce King’s Quest – Episode 2 peine à convaincre le joueur en ne proposant pas assez de variété de lieux et d’actions. On appréciera l’effort concernant le fait de pouvoir passer des scènes mais cela ne suffit pas à réduire cette impression de monotonie qui se dégage du jeu. De même, l’absence pour le moment d’impact des décisions prises dans le premier épisode enlève encore un peu de cette envie de continuer. Toutefois, la fin de l’épisode nous tease à souhait avec un futur épisode 3 qui sera probablement bien plus varié et agréable. Ce King’s Quest – Episode 2 apparait donc comme un épisode transitoire et cela est bien dommage puisque si le premier proposait une belle durée de vie, celui-ci peine à convaincre dans ce domaine également. Espérons que le prochain épisode redressera la barre et proposera de nouveau au joueur une aventure agréable et colorée.
Pour plus d’informations sur King’s Quest – Episode 2, n’hésitez pas à consulter son site officiel.