Après avoir revisité les différentes mondes de Disney et les aventures des Héros Marvel, Disney Infinity se lance cette fois à la conquête du vaste univers de Star Wars. Mais la concurrence est rude dans le monde des jeux vidéo avec figurines. Cette édition 3.0 Disney Infinity a t-elle su faire mieux que les précédentes pour rivaliser avec ses adversaires ? La réponse dans notre test.
Test de Disney Infinity 3.0 sur Xbox One
Un avant-goût de ce qui nous attend …
Du côté du packaging, si ce n’est le fait que les figurines du pack de démarrage sont celles de l’univers de Star Wars, il n’y a aucun changement. Il est même difficile de différencier les socles provenant des versions 1.0 et 2.0 de celui de Disney Infinity 3.0. Une fois le jeu lancé, je me rends compte que le socle n’est pas branché et pourtant … surprise : l’aventure commence malgré tout !
On prend directement le contrôle d’Anakin Skywalker qui part à la poursuite d’un drone. Jusqu’à ce qu’un individu nous barre la route. Ce n’est autre que Dark Maul. Euh mais attendez, c’est totalement impossible ça ! Pas le temps de crier au scandale que l’on se retrouve à contrôler le très célèbre Faucon Millenium lors d’un assaut contre l’Étoile Noire. Il faut avouer que ce passage est totalement jouissif mais encore une fois, on ne profite du vaisseau qu’un court moment avant de se retrouver propulsé dans le monde de Vice Versa avec Joie et Colère.
Quelques instants plus tard, on est cette fois ci embarqué dans une course digne d’un Mario Kart où nos adversaires ne sont autres que des héros et véhicules issus de l’univers Disney. Une fois la course terminée, une voix off nous indique que dans Disney Infinity, rien n’est impossible. Ces différentes séquences ne sont en fait qu’une démo du jeu intitulée : Une Galaxie d’histoires. Elle montre aux joueurs tout le potentiel de Disney Infinity 3.0, et autant être honnête, elle envoie du lourd et donne envie. C’est à ce moment que le jeu commence pour de bon, comme dans les versions précédentes, il faut poser sur le socle les figurines que l’on possède afin de les matérialiser dans le jeu et ainsi pouvoir les faire progresser.
Le pack de Disney Infinity 3.0 est fourni avec les figurines d’Anakin Skywalker et Ahsoka Tano. Bien sûr de nombreuses autres figurines issues des univers de Star Wars et Disney sont également jouables et viennent grossir les rangs de toutes celles déjà existantes.
Le Hub to Box une nouveauté plus que bienvenue
Une fois une figurine posée sur le socle du jeu, l’aventure commence. On se retrouve dans un monde entièrement blanc où se trouvent de nombreux personnages. Chacun d’entre eux est entouré d’un halo de couleur différente, et chacun d’eux fait office de didacticiel. Ce nouvel endroit se nomme le Hub, il vous propose tout d’abord d’apprendre toutes les fonctionnalités de Disney Infinity 3.0. Il suffit d’aller parler à un personnage afin de voir l’environnement s’animer sous nos yeux. Il devient coloré et animé tandis que d’autres personnages et ennemis apparaissent. Chaque zone permet d’en apprendre plus sur le jeu, sur ce qu’il renferme et ce qu’il est capable de réaliser. Dans ces zones, des missions feront office de didacticiel, elles permettent ainsi de se familiariser avec les nombreuses nouveautés et fonctionnalités du titre.
Vous pourrez aussi commencer à gagner de nouveaux éléments de personnalisation, ainsi que de l’expérience (propre à chaque personnage) et permettant de s’améliorer. Les différentes zones renvoient directement vers un apprentissage précis. On peut donc apprendre à manœuvrer différents types de véhicules ou montures, traverser Main Street pour se rendre dans le hall des héros, découvrir les nombreux mouvements de personnages en se baladant dans différents décors (comme le village des Ewoks ou bien un village sur Tatooïne). Le Hub est vraiment une nouveauté surprenante et plaisante. En plus des nombreuses ambiances issues des différents films de Disney, de nombreuses nouveautés font leurs apparitions, c’est le cas notamment de l’INtérieur, qui permet de créer et aménager son chez soi. Il est possible d’y ajouter autant de pièces que l’on veut et de les redécorer selon son bon plaisir. Plus il y aura de pièces, plus les PNJ viendront chez vous, certains d’entre eux vous confieront même des missions qui vous rapporteront de l’XP ou des crédits permettant l’achat de nouveau éléments.
Le Hub est vraiment une très bonne surprise de Disney Infinity 3.0, on prend plaisir à s’y balader, les nombreux didacticiels et missions qui s’y trouvent font que l’on a toujours quelque chose à faire. Le Hub est sans conteste un monde à lui tout seul et permettra de visiter de nombreux environnements qui n’avaient jusqu’alors pas eut le droit à leurs propres mondes. Que les joueurs des deux premiers Disney Infinity se rassurent, le mode Toy Box est toujours de la partie, et il revient encore plus fourni qu’auparavant. Des milliers de nouveaux accessoires ont été ajoutés afin de permettre aux utilisateurs de laisser libre court à leur imagination. Comme le dit le slogan, « Jouer sans aucune Limite ».
Il est bien sûr évident que les personnages issus des précédents jeux sont également compatibles dans cette version. Sachez aussi qu’il est toujours possible de jouer à plusieurs en local ou en ligne dans le mode Toybox, d’affronter d’autres joueurs et de partager vos créations
Dans une galaxie lointaine, très lointaine …
En plus des personnages d’Anakin Skywalker et d’Ahsoka Tano, le pack de démarrage de Disney Infinity 3.0 contient l’histoire Twilight of The Republic. Cette histoire se passe entre l’épisode II : L’attaques des Clones et l’épisode III : La Revanche des Sith et reprend les personnages et les graphismes de la série télévisée Star Wars : The Clone Wars. Votre mission sera de mener un assaut sur la planète Géonosis à la recherche de la personne qui commande les armées de droïdes. Un énorme bon point est le fait que les lieux, les événements et les thèmes musicaux que l’on retrouve ici sont ceux des films et séries de l’univers de Star Wars. On se retrouve donc à combattre dans l’arène ou encore dans l’usine de droïdes de Geonosis sur les musiques Love Pledge ou encore The Arena. Tout cela procure un côté immersif qui ravira à coup sûr les fans de la franchise. Un autre point fort est le sentiment de puissance que procure le fait d’incarner des Jedi. Anakin Skywalker et d’Ahsoka Tano font preuve de dextérité et de rapidité.
L’utilisation de la Force permet aux héros d’attirer les objets, d’utiliser répulsion, de renvoyer les tirs lasers, tout cela combiné bien sûr à l’utilisation des sabres lasers. Mais la rapidité n’a pas que des bons côtés, lors des phases de saut, il n’est pas rare de se retrouver dans le vide tellement le personnage réagit rapidement. Mais c’est bien là le seul défaut que l’on peut noter ici.
Le gameplay des personnages a été amélioré et c’est tant mieux ! On prend plaisir à contrôler les personnages et utiliser leurs différentes aptitudes afin d’écraser les différents ennemis de l’univers de Star Wars. Chaque personnage peut également être amélioré grâce à des étincelles récoltées dans dans les niveaux ou en combattant des ennemis. Il est donc possible d’obtenir de nouveaux mouvements, et d’améliorer l’attaque et la défense de chacun. Si un de vos personnages succombe, pas d’inquiétude, il suffit de changer de figurine et de patienter, le personnage redevient jouable au bout d’une dizaine de minutes. Attention toutefois, à ne pas vous retrouver à court de personnages sous peine de devoir reprendre au dernier checkpoint.
Sachez également que vous pouvez jouer avec de nombreux personnages dans les différents mondes de Star Wars. Pour cela, il suffit de trouver les pièces champions cachées dans chaque niveau. Si on trouve par exemple, la pièce champion de Dark Maul dans le niveau Twilight of The Republic, il deviendra jouable dans ce même niveau. Cette nouveauté permet de jouer avec beaucoup plus de personnages, ce qui favorisera sûrement l’achat de nouvelles figurines.
Conclusion Disney Infinity 3.0
Disney Infinity 3.0 réussit à surpasser ses prédécesseurs en offrant un système de combat plus dynamique et en ajoutant du contenu. Le Hub, l’intérieur et les nombreuses missions des personnages offrent une nouvelle jeunesse à la franchise. L’univers de Star Wars y est aussi pour quelque chose, les événements et les missions nous plongent directement dans l’aventure et plairont sans aucun doute à tous les fans de la saga. Les différents thèmes musicaux renforcent le sentiment d’immersion, on se croirait parfois en plein dans la série télé Star Wars : The Clone Wars.
Avec des dizaines de nouvelles figurines et de nouveaux mondes, la durée de vie de Disney Infinity 3.0 s’en retrouve forcément augmentée et c’est tant mieux. Le problème restant toujours le prix des différentes figurines et des différents packs. Ce nouvel opus montre que la franchise Disney Infinity a encore de beaux jours devant elle.