Destiny 2 est disponible depuis le 6 septembre 2017, et a connu un peu plus de difficultés pour attirer les joueurs que ne l’avait fait son aîné. La faute à des soucis d’optimisation, d’équilibrage et de micro-transactions. Fort heureusement, Bungie a su entendre les joueurs et leur a fourni une grosse mise à jour afin de corriger ce qui avait du mal à « passer ». En plus de cela, le mois de décembre aura marqué la vie du jeu par la sortie de sa première extension : Destiny 2 La Malédiction d’Osiris. Cette dernière s’inscrit-elle dans la continuité du jeu de base qui nous avait fait plutôt bonne impression ? La réponse tout de suite.
Destiny 2 La Malédiction d’Osiris – L’appel de Mercure
Une nouvelle menace pointe le bout de son nez
Destiny 2 nous avait laissés sur une fin à la Marvel, nous glissant ainsi un petit teaser concernant l’extension à venir, et on avait hâte de découvrir la suite des événements. Le grand méchant du jeu de base étant vaincu, il était normal de voir arriver une nouvelle menace pour que nous continuions à avoir un objectif.
Dès l’introduction, Destiny 2 La malédiction d’Osiris donne très envie et nous place dans une ambiance radicalement différente de ce que nous venons de quitter. Comme son nom l’indique, Osiris sera au centre des événements que nous allons suivre, et ça, c’est une excellente promesse de base. Parce qu’Osiris, c’est pas n’importe qui, il s’agit très certainement du Gardien le plus doué qui ait jamais existé, et qui détiendrait surtout des réponses particulièrement intéressantes sur le pourquoi du comment de l’univers dans lequel nous évoluons.
Pour découvrir ces réponses, il est temps de nous rendre sur la planète d’exil d’Osiris, là où a été retrouvé son Spectre. Cette planète, c’est Mercure, et cette dernière ne manquera pas de vous impressionner par son extrême beauté. Planète la plus proche du Soleil, autant vous dire que ça chauffe à la surface. Le travail de la lumière se devait alors d’être exemplaire, et c’est exactement ce qu’il en est. En un mot : somptueux.
Mercure ne brille finalement que par sa DA
Malheureusement, si la direction artistique servant d’introduction à Destiny 2 La malédiction d’Osiris est aussi réussie que ce qui nous était proposé dans le jeu de base, le reste de cette première extension oscille entre le jubilatoire et le médiocre. Clairement moins bien maîtrisée que l’aventure principale, cette nouvelle campagne, en plus d’être excessivement courte, ne vous émerveillera pas par sa profondeur scénaristique alors que ce que l’on espérait, c’était justement une réelle continuité avec le travail fourni sur Destiny 2.
Il faudra attendre la prochaine extension pour en espérer plus de la campagne. Quelques passages restent quand même vraiment excellents, mais globalement, le manque de contenu vous laissera sur votre faim. De plus, on a ressenti un vrai manque d’inspiration sur la musique, alors qu’elle était absolument sublime à la base. Les compositions sont sympas, mais semblent parfois vraiment trop passe-partout, voire manquent d’âme.
Ici le conflit nous oppose aux Vex que nous connaissons désormais bien, peut-être que certains diront qu’on les connait un peu trop d’ailleurs, mais ce n’est pas ce qui nous a le plus marqué. Ce qui en ressort, c’est plutôt un espèce de goût d’inachevé, d’un potentiel inexploité. En clair, cette extension ne nous a pas du tout passionné, alors que le pitch de base, mêlant voyages temporels et approfondissement de la mythologie, nous donnait sacrément envie.
Une fois la campagne terminée, il sera alors temps de vous préparer pour la suite des événements, à savoir comme d’habitude le nouvel événement public à faire et à refaire, les 2 nouveaux assauts, ainsi que le dernier raid, ce qui vous occupera un moment en fonction du type de joueur que vous êtes. Vous aurez accès via Vance, un nouveau PNJ, à une nouvelle quête de farm qui vous permettra de récupérer 12 nouvelles armes plus ou moins intéressantes. Les plus acharnés comme toujours en redemanderont rapidement davantage, et il y a fort à parier qu’à la date de publication de notre test, certains joueurs soient déjà sur les dents.
Conclusion Destiny 2 La Malédiction d’Osiris
Destiny 2 La malédiction d’Osiris n’aura pas réussi à nous surprendre, sauf dans certains cas ou la direction artistique s’est révélée être absolument somptueuse. Malheureusement, tous les autres compartiments se sont révélés être bien moins travaillés qu’ils ne l’étaient dans le jeu de base. Cette extension déçoit alors par la qualité de son contenu, mais aussi par sa quantité, qui se révèle être bien trop famélique. Néanmoins, vous passerez toujours du bon temps dans les compartiments que sont le multijoueur, les assauts, etc. Mais cela justifie-t-il de mettre de l’argent dans cette extension ? C’est la question qu’il faudra vous poser.