Lancé par Creative, la marque connue et reconnue dans le monde du son, le Creative Sound Blaster Tactic3D Rage est un casque étiqueté pour gamer. Compatible avec la PlayStation 4, le PC et les ordinateurs Mac, le Creative Sound Blaster Tactic3D Rage ne fonctionne pas avec les anciens modèles de consoles de salon comme la Wii U ou la PlayStation 3, nous voilà prévenus.
Test du Creative Sound Blaster Tactic3D Rage
Du bon son
La chose la plus importante quand on essaye un casque, c’est la qualité du son. A moins de s’appeler Dr. Dre, il est difficile de vendre un périphérique audio dont la qualité sonore est plus que discutable et ça, Creative l’a bien compris. Le Creative Sound Blaster Tactic3D Rage rend parfaitement les basses sur des morceaux comme Another one Bites the Dust sans pour autant étouffer le reste de la mélodie ou les voix. Le casque de Creative est aussi très bon quand il s’agit de distribuer des aigus, comme j’ai pu le constater avec plaisir sur des compilations d’Hymnos d’Ar Tonelico.
Le Son 3D, grâce aux haut-parleurs FullSpectrum de 50 mm, est un vrai plus quand on écoute de la musique avec le Creative Sound Blaster Tactic3D Rage. On sent véritablement les différents instruments, les voix et les percussions venir de tout les côtés dans nos oreilles, et revenir ensuite à un casque sans cette technologie est loin d’être facile.
Creative a aussi eu l’excellente idée de proposer des fils et un micro détachables pour son Creative Sound Blaster Tactic3D Rage. Ça ne parait pas comme ça, mais pour quelqu’un comme moi c’est souvent un motif d’achat : j’ai la fâcheuse tendance d’arracher mes fils ou de réussir à les détruire avant même que mon casque soit usé. Du coup pouvoir les remplacer facilement ou choisir quand profiter du micro est une excellente chose.
Le Creative Sound Blaster Tactic3D Rage est d’ailleurs équipé de deux prises audio, une qui fonctionne avec une prise USB pour votre PC ou votre console de salon et l’autre sous forme de prise Jack pour brancher votre casque sur votre téléphone portable ou votre MP3.
Mais un casque plein de défauts
Mais tout n’est malheureusement pas rose avec le Creative Sound Blaster Tactic3D Rage. Le plus gros problème que j’ai avec ce casque c’est la sensation tenace que je risque à tout moment de finir avec deux moitiés du produit entre les mains. Creative assure avoir renforcé son casque au maximum, mais à chaque fois que je manipule l’engin pour ajuster les écouteurs ou simplement le poser sur ma tête, j’ai vraiment l’impression de manipuler du verre fin. Le casque est également difficile à porter sur le long terme, avec une certaine gêne ressentie au niveau de mes oreilles après une heure ou deux à écouter de la musique ou à jouer à Risk of Rain (que vous devriez essayer !).
Autre souci avec le Creative Sound Blaster Tactic3D Rage : le volume sonore. En règle générale quand je monte ou descends le volume via la molette ou les boutons présents sur un casque, je m’attends à ce que le volume dans mon casque et seulement dans mon casque soit modifié. Et c’est ce qui se passe même très souvent avec les casques et écouteurs que j’ai chez moi, mais pas avec ce casque. Quand je règle le volume avec le dernier né de chez Creative c’est le volume général de mon PC qui change, ce qui est handicapant surtout avec un casque aussi puissant en terme de volume sonore. Résultat je suis obligé d’osciller entre 02 et 04 sur 100 de volume sur l’interface Windows pour éviter de perdre de l’audition.
Mis en avant par Creative, l’éclairage des écouteurs du Creative Sound Blaster Tactic3D Rage, il est très amusant de transformer son casque en véritable guirlande de Noël, mais cela tient plus du gros gadget que de la fonction utile.
Conclusion du test du Creative Sound Blaster Tactic3D Rage
Vendu au prix de 79,99€, vous pouvez actuellement vous procurer le Creative Sound Blaster Tactic3D Rage sur le site de Creative. Cela me semble être un prix déjà plus juste pour un périphérique qui n’est simplement pas au top. Le son du casque de Creative est bon, mais ça ne fait malheureusement pas la seule qualité à rechercher dans un périphérique conçu aussi bien pour le jeu que pour l’écoute de musique.