Faisant partie du line-up de lancement de la Nintendo Switch, aux côtés de The Legend of Zelda: Breath of the Wild, Bomberman R ou encore Just Dance 2017, 1 2 Switch est un party game comme Nintendo aime nous offrir depuis la sortie de la Wii. Après Wii Sports et Nintendoland, nous voilà une nouvelle fois avec un jeu censé nous offrir des heures de fun entre amis. Qu’en est-il vraiment ? Réponse dans notre test.
1 2 Switch : du fun sur place ou à emporter
Plus on est de fous, plus on rit !
L’une des choses à savoir sur 1 2 Switch est qu’il est impossible d’y jouer seul, à moins de se battre contre soi-même avec un joy-con dans chaque main, et encore cela semble difficile. Et c’est justement là tout le principe du jeu : affronter vos amis seul ou en équipes dans une multitude de mini-jeux mettant en avant les capacités des joy-con. 1 2 Switch a été pensé pour que les joueurs se regardent dans les yeux tout en jouant, l’écran (télé ou Switch) ne servant juste qu’à obtenir les indications sur les règles de chaque jeu.
Au total, vous pourrez vous affronter sur 28 jeux pour la plupart totalement différents, autant au niveau du gameplay qu’au niveau du déroulement ou des règles. La difficulté de chacun est symbolisée par des piments, de 1 à 5, 1 étant facile et 5 plus difficile. Les règles et le principe de chaque mini-jeu sont expliqués dans une courte vidéo mettant en scène des personnes réelles dans différentes situations. Si la plupart de ces mises en scène montrent clairement ce qu’il faut faire, il en est d’autres plus confuses qui nous embrouillent plutôt qu’autre chose. Mais une chose est sûre, toutes les vidéos sont faites sous le signe de la rigolade et c’est justement ce qui vous attend lors de vos parties !
Il est possible de choisir un jeu en particulier ou de laisser le hasard faire. Le mode en équipe permet jusqu’à 20 joueurs de s’affronter. Ne vous affolez pas, vous n’aurez pas besoin de 20 manettes : chaque joueur d’une équipe joue à tour de rôle. À chaque victoire, le pion de l’équipe avance ; le premier qui arrive au bout remporte la victoire.
Il y en a pour tous les goûts !
Patience, réflexes, dextérité, rapidité, sens du rythme… il vous faudra de tout pour remporter la victoire. La diversité des mini-jeux est telle que tout le monde y trouvera son bonheur. Et surtout des tonnes de fous rires entre amis car certains mini-jeux vous mettront dans des situations souvent à se tordre de rire. Chaque mini-jeu met à l’honneur les capacités techniques des joy-con. Petits en taille mais avec de grandes possibilités, ils sont vraiment au centre du gameplay des différents jeux.
Chacun des jeux utilisera au mieux les différentes capacités de ces petits engins. Si certains jeux ne demanderont rien de plus que de les tenir dans votre main et d’effectuer des mouvements, d’autres vous demanderont plus de patience et de doigté. Voici quelques exemples des jeux et de ce qu’il faut y faire :
- Duel à l’épée – Face à votre adversaire vous devrez réussir à le toucher (virtuellement) en lui donnant des coups d’épée. Parer, estoc, coup latéral… Tous les coups sont permis !
- Baseball – Un joueur lance la balle (rapide ou lente) et l’autre doit frapper au bon moment pour la renvoyer. La particularité du jeu est que seul le son vous indique la position de la balle via un sifflement de balle sortant directement des joy-con. Il en va de même pour le jeu ping-pong où encore une fois, il faudra vous fier à vos oreilles.
- Coffre fort – Un des jeux nécessitant forcément l’écran. Ici la manette représente un coffre fort enchaîné, il faut alors la tourner dans tous les sens, surtout le bon, afin d’être le premier à le libérer des chaînes.
- Duel au Far West – Face à face, les joueurs se regardent. Une fois le signal donné, le premier qui tire sur l’autre a gagné. Mais attention, il ne faut tirer ni trop tôt ni trop tard ! L’angle de tir est aussi important, car si vous tirez par terre votre adversaire ne vous loupera pas.
- Combien de billes ? – Dans ce jeu, le joy-con représente une petite boîte contenant des billes. En l’inclinant dans tous les sens, vous devez découvrir combien de billes sont dans la boîte. Les vibrations sont vraiment très précises et on a réellement l’impression que les billes se trouvent dans le joy-con !
- Gorille – Afin de séduire la femelle gorille, il faut frapper en rythme sur votre torse (à la façon d’un gorille).
Et ce ne sont que quelques uns des 28 jeux disponibles dans 1 2 Switch ! Les Joy-con sont très sensibles et offrent un confort de jeu et une précision jamais vus auparavant, aussi bien au niveau des vibrations, des sons que des captures de mouvements.
Conclusion de 1 2 Switch
Une chose est sûre, le fun et les fous rires sont présents lors des parties de 1 2 Switch ! Même si certains jeux sont sans réel intérêt, leur diversité permet à tous d’y trouver leur bonheur. La durée d’un mini-jeu ne dépassant pas la minute, il est possible de tous les faire en très peu de temps. Malheureusement, 1 2 Switch n’arrive pas à s’imposer en tant qu’incontournable et ne servira que lors de soirée ou lorsqu’une petite envie de bouger vous prendra. Vendu en moyenne à 45€, cela fait tout de même un peu cher pour un party game auquel on ne jouera pas tous les jours… Mais il faut lui reconnaître un côté fun et une très bonne utilisation des joy-con.