Tencent serait tenté de se lancer sur les marchés occidentaux en bossant avec les IPs de Nintendo.
Si de notre côté du globe on ne connaît que très peu cette compagnie, Tencent Holdings Ltd est la plus compagnie, enregistrant à l’heure d’aujourd’hui les meilleurs revenus de l’industrie. Forte d’un marché puissant qui n’est rien autre que le marché chinois, marché que de nombreux analystes appellent le prochain « El Dorado » (justifiant aussi pourquoi les actionnaires rêvaient que Nintendo l’investisse et pourquoi le cours de l’action de Big N a décollé de 14% à l’annonce du rapprochement entre Nintendo et Tencent), il s’est aussi renforcé à l’échelle internationale en se rapprochant de Blizzard/Activision (dont les patrons doivent se féliciter d’avoir tenté l’aventure mobile) et Epic Games (et leur Fortnite que l’on ne présente plus).
Cependant, si les actionnaires étaient ravis d’un rapprochement entre Nintendo et le géant chinois, la vérité est loin des faits. Si la console de Big N réussit à trouver sa place sur ce nouveau territoire, les 2 compagnies semblent depuis être revenues sur leurs ambitions, ne se promettant que quelques millions d’unités vendues si ça se fait. De plus, à mesure que la Chine s’ouvre aux titres étrangers (à la condition que les softs passent par un éditeur chinois avant de passer entre les mains de différents organismes), les lois autour du gaming lui-même se sont endurcies, empêchant à présent les jeunes joueurs de jouer lorsqu’il est tard. Pas l’idéal pour développer un marché console puissant.
C’est pour cela que Tencent lorgne vers les marchés occidentaux. S’ils ne sont pas à leur coup d’essai (en évoquant par exemple Arena of Valor, leur MOBA qui n’a pas vraiment fait de vague), le partenariat avec Nintendo pourrait ouvrir de nouvelles voies. Effectivement, d’après un représentant qui cherche à rester anonyme et dont les paroles sont rapportées par le sérieux Wall Street Journal (lien dans les sources), la compagnie désire maintenant développer des jeux avec les personnages de la firme au plombier et profiter de leur expérience en termes de game-design appliqué aux consoles. En profitant de la cote de sympathie de ces personnages, Tencent pourrait effectivement trouver une place sur le marché aussi bien américain qu’européen.
Alors, d’après vous, l’avenir de Mario va-t-il se jouer depuis la Chine ? Rien n’est bien sûr pour le moment (d’autant qu’il ne s’agit pas encore d’une priorité pour Tencent) mais vous pouvez toujours consulter les détails de l’analyse en cliquant sur le lien dans les sources. Enfin bref, l’avenir de ce côté semble intéressant d’autant que …
Note. Tencent is currently working on a Pokémon game with TPC. Being developed by Tencent's Timi studio (Honor of Kings / COD Mobile).
Part of its ongoing strategy to reach a global gaming audience. https://t.co/YkFMTqp8xe
— Daniel Ahmad (@ZhugeEX) November 11, 2019