Les anniversaires s’enchaînent et nous rappellent à chaque fois combien le jeu vidéo a atteint un âge vénérable… Alors que Sonic a fêté ses trente ans tout au long de l’année 2021, que Pac-Man a lui soufflé ses quarante bougies quelques mois auparavant, le jeu vidéo a désormais largement dépassé la cinquantaine, si l’on considère que Pong (1972) était son acte de naissance. Le média fait pourtant figure de jeune homme face à l’une des marques emblématiques qui a construit son histoire, Taito, qui a soixante-dix ans en 2023 !
Taito, c’est évidemment Space Invaders, sorti en arcade en 1978, et devenu l’un des jeux vidéo les plus populaires de tous les temps. Mais l’entreprise a bâti, essentiellement dans les années 1980, tout un pan de l’histoire du jeu vidéo avec des titres comme Elevator Action, Arkanoid, Bubble Bobble, plus tard dérivé en Puzzle Bobble, ou encore Darius ou Operation Wolf. Plus récemment, c’est la série de jeux de train Densha De Go! qui a réussi à s’attirer une communauté aussi improbable que passionnée. L’enseigne Taito est encore à ce jour l’une des plus visibles et emblématiques d’Akihabara, à Tokyo.
Akihabara qui d’ailleurs se mobilise pour célébrer l’anniversaire de la compagnie, puisque plusieurs cafés et restaurants proposeront des menus en forme de clins d’œil à Taito, et distribueront des goodies à l’effigie de la marque et de ses jeux. Un site web et un compte Twitter ont été ouverts pour annoncer les événements qui se dérouleront pour l’occasion. Si Taito est plus vieux que le jeu vidéo, c’est parce que la société n’a pas toujours travaillé dans l’univers vidéoludique. On connaît bien l’histoire de Nintendo, d’abord fabricant de cartes à jouer, puis de jouets tout court avant de connaître le succès avec les « jeux électroniques ». La société Taito, née « Taitung » en Chine, fut, elle, la première au Japon à produire… de la vodka !
Pour l’instant, les activités de cet anniversaire se limitent à un concours de RT sur Twitter et aux menus « spéciaux » dans les cafés d’Akihabara. On espère des animations plus ambitieuses d’ici la date officielle des soixante-dix ans, le 24 août 2023. Et en attendant, on peut toujours célébrer Taito à la maison, avec les nombreuses compilations qui existent sur différents supports (Taito Milestone, sur Switch…), ou encore la superbe mini borne d’arcade Egret II mini sortie l’an dernier…
Street Fighter Duel – Les combats débutent dans quelques jours !
The Crew Motorfest – En route pour affronter Forza Horizon sur ses terres
Squad Busters – Quand Clash of Clans rencontre Brawl Stars
PS Plus Essential – On vous présente la sélection de février 2023
EA met fin au jeu Apex Legends Mobile et annule Battlefield Mobile
Les Grammy Awards inaugurent une catégorie Jeux Vidéo
Critique We Were Here Forever – Deux cerveaux pour s’échapper
Amateurs de coopération réfléchie, de casse-têtes alambiqués et de froid polaire, la nouvelle entrée de…
Critique Forspoken – La folie des grandeurs par Square Enix
Critique Hi-Fi Rush – Les androïdes rêvent-ils de guitares électriques ?
Critique SEASON: A letter to the future – Romantisme initiatique