Alerte rouge pour System Shock Remastered !
C’est une information qui est en train de chambouler, tel un véritable choc, les milliers de personnes qui ont participé à la campagne de financement participatif sur le célèbre site Kickstarter ! En effet, durant ce projet d’un remastered, ce sont plus de 21 000 personnes qui ont voulu donner de leur argent pour aider le développement de ce jeu. Et depuis l’annonce de la mise en pause du chantier, la colère des gens se fait ressentir via les nombreux commentaires du message écrit par Stephen Kick sur la page du jeu System Shock Remastered via Kickstarter.
En mars 2016, Nightdive Studios a publié une vidéo montrant ce qu’ils avaient en tête pour faire un remaster de System Shock avec le moteur graphique Unity. La vidéo fut un succès avec plus d’un demi-million de vues. Quelques mois après, en juin 2016, se lance une campagne sur Kickstarter avec très exactement 1 350 700$ récoltés. Tout se déroule à merveille pour l’équipe qui travaille d’arrache-pied. Toutefois, pendant ce développement, ils ont voulu en faire trop. Le projet est devenu bien trop ambitieux et éloigné de l’idée de départ.
Voici les paroles de Stephen Kick, PDG du studio :
« Peut-être que nous avions trop de succès. Peut-être que nous avons perdu notre attention. La vision a commencé à changer. Nous sommes passés d’un remaster à un jeu complètement nouveau. Nous avons déplacé les moteurs de Unity à Unreal, un choix que nous ne regrettons pas et qui a fonctionné pour nous. Avec le changement, nous avons commencé à envisager de faire plus, mais en nous écartant des concepts de base du titre original.
J’ai mis l’équipe sur une pause pendant que nous réévaluons notre chemin afin que nous puissions revenir à notre vision. Nous faisons une pause, mais nous ne mettons PAS fin au projet. Veuillez accepter mon assurance personnelle que nous serons de retour et plus forts que jamais. System Shock va être terminé et toutes nos promesses tenues. »
Voilà une nouvelle qui relance l’intérêt sur les possibles pièges et faux pas des campagnes par financement participatif. Les fans peuvent toujours être rassurés en apprenant quand même que le jeu n’est pas annulé. Reste ensuite à savoir comment le produit final sera, s’il sort un jour. Le jeu est toujours prévu pour les supports PC, PlayStation 4 et Xbox One. La date de sortie, quant à elle, n’est pas près d’être dévoilée.