Pied au plancher dans Super Arcade Racing.
Super Arcade Racing, c’est un peu le genre de jeux de caisses qu’on prenait plaisir à jouer dans les années 80 et 90, simple, efficace et défoulant à souhait. Derrière ce titre on ne peut plus générique se cache un jeu de course auto parfaitement plaisant de prise en main, comme on en aurait rêvé sur nos Super NES ou nos Mega Drive.
Le jeu émane d’un studio londonien, et c’est d’ailleurs dans cette même capitale que va se dérouler l’intrigue, car oui messieurs-dames, il bénéficie d’un scénario, certes anecdotique, mais qui a le mérite d’exister et qui donnera notamment lieu à des dialogues entre protagonistes et même à des twists bienvenus. Vous y incarnez un pilote dont des malandrins vont kidnapper le petit frère, et qui va devoir s’immiscer dans le monde pas très légal des courses de rue pour enquêter sur les ravisseurs tout en mettant une peignée mécanique à la self-esteem de ses adversaires.
Super Arcade Racing est un jeu de course en vue de dessus au look 16-bit très agréable à l’oeil, aux contrôles simplissimes (droite, gauche, accélérer, freiner) et à l’OST très chiptune. Comme les courses s’avèrent plutôt rapides, étant donné l’angle de vue choisi par le dev’, il va s’agir de bien prêter attention aux signalisations au sol afin d’anticiper les divers virages sans se retrouver le museau dans le mur ; il va également falloir choisir son véhicule avec soin, certains sont lourds mais stables, alors que d’autres sont des petits bolides mais qui dérappent comme sur une patinoire au moindre virage.
Les véhicules, d’ailleurs, parlons-en. Vos prouesses au fil des quelques 60 courses du mode solo (il existe également un mode multi avec 10 pistes inédites) vous rapporteront argent et matos, que vous pourrez utiliser au garage de votre oncle pour améliorer les performances de votre voiture (vitesse, freinage, accélération…) et pour customiser à l’envi le look du bolide afin de le rendre unique.
Super Arcade Racing est disponible depuis quelques semaines sur Steam pour une dizaine d’euros, mais à l’occasion de la sortie mobile, il est actuellement affiché avec un rabais de 50%, alors dépêchez-vous d’en profiter. Fraîchement débarqué sur iOS et Android, le jeu est gratuit à l’acquisition sur ces plateformes, avec tout ce que cela implique comme pubs et autres possibilités de progresser plus vite en crachant au bassinet.