On sait que la Nintendo Switch est sur la dernière ligne droite, et qu’une Switch 2 (qui sera probablement baptisée autrement…) devrait être annoncée d’ici le printemps. Cependant, avec plus de 141 millions d’unités écoulées et plus de 6500 jeux sortis pour la console (une liste Sens Critique tient les compte), on imagine que la vie de la petite machine hybride va se poursuivre un temps après la sortie de son héritière.
Sauf en Chine, où le store fermera définitivement dès le printemps 2026. On parle bien ici de fermeture totale, et il ne sera plus possible pour les joueurs chinois de télécharger leurs jeux ou DLC même acquis avant la date butoir, de même que le jeu online sera de fait rendu impossible. Contrairement aux boutiques DS, 3DS ou Wii U, fermées eux dans le monde entier il y a quelques temps, la raison n’est pas l’abandon du support, mais des soucis techniques.
En Chine, Nintendo travaille avec des partenaires locaux pour proposer les jeux Switch au public, notamment Tencent. Or, des bouleversements techniques, entre autres au niveau de la sécurité du réseau, empêche les prestataires actuels de continuer à fournir le service. Nintendo devrait ainsi tout remettre à plat pour pouvoir garder sa boutique ouverte, mais le japonais a fait le choix de purement et simplement baisser le rideau.
En dédommagement, Nintendo va offrir quelques jeux parmi une sélection (Super Mario Odyssey, Super Mario Bros. U Deluxe, Yoshi’s Crafted World, Pokémon Let’s Go…) aux joueurs chinois avant que la boutique ne ferme définitivement. Mais inutile d’espérer en profiter en créant un compte chinois à base de ruse et de VPN : les comptes chinois sont particulièrement bien encadrés, et nécessitent notamment de passer par un identifiant WeChat (l’application qui sert un peu à tout sur le territoire chinois).
On imagine que d’ici là, la Switch 2 aura envahi les rayons, et cette dernière ayant été annoncée rétrocompatible, le catalogue Switch ne devrait pas totalement disparaître. Bien sûr, les choses étant un peu plus complexes en Chine, reste à voir si le prestataire qui travaillera avec Nintendo pour proposer une boutique en ligne Switch 2 sera en mesure de revendre aussi au moins une partie si ce n’est la totalité des jeux Switch.
Un souci qui ne devrait pas se poser chez nous, puisqu’on imagine que les jeux Switch 2 transiteront par ce bon vieil eShop, où les jeux de l’ancien modèle devraient rester disponibles encore au moins quelques années après la sortie de la nouvelle console.
Nintendo – Pas de Switch 2 mais un réveil ludique nommé Alarmo
broccomilie
Switch 2 – Plutôt une Switch 1.5 ?
n1co_m
Nintendo Music – Big N surprend encore et lance son propre Spotify
n1co_m