Si vous avez lu notre test de Star Wars Outlaws, vous n’êtes pas sans savoir que nous avons particulièrement apprécié le jeu pour différentes raisons, comme son univers, son ambiance, sa bande-son, et, surtout, cette impression d’être plongé tête la première dans du vrai Star Wars. Pas de Jedi, ni de sabre lasser, mais un gros sentiment de découvrir des pans de l’univers jusque-là explorer avec parcimonie par Disney.
Néanmoins, et malgré toutes ses qualités, Star Wars Outlaws n’avait pas réussi à nous offrir une boucle de gameplay entièrement satisfaisante, et ce, à notre grand désarroi. Aussi, ce qui nous avait en premier lieu dérangé était l’IA que nous avons jugée pas du tout à la hauteur des ambitions affichées par les équipes de Massive et d’Ubisoft, mais aussi des séquences d’action et d’infiltration un brin redondantes et, disons-le, simplistes.
Alors quelle ne fut pas notre surprise lorsque Massive a annoncé vouloir rendre les séquences d’infiltration moins frustrantes en début de partie, car toujours selon eux, de nombreux joueurs auraient arrêté de jouer pour cette raison. Il est vrai, qu’en début d’aventure, il est parfois difficile de passer inaperçu, surtout lorsque l’on est encore en train d’apprivoiser les mécaniques de gameplay. Cependant, rien ne nous a paru insurmontable, et nous sommes en total désaccord avec les développeurs à ce sujet.
De plus, les joueurs n’apprécieraient pas non plus le fait que certaines missions demandent de ne pas se faire repérer et que se retrouver dans ce cas de figure équivaudrait à une fin de partie. C’est pourtant justifié par le scénario lorsque cela arrive, mais soit.
Julian Gerighty, directeur créatif sur le jeu, qui a donné une interview à GamesRadar, a donc annoncé vouloir patcher tout ceci dans les prochains jours pour rendre « moins injustes » les premières heures de jeu, en réajustant l’IA notamment, qui sera nerf et donc encore plus bête qu’auparavant. L’équipe se réserve même le droit de faire pareil pour le reste du jeu dans le futur.
Selon nous, c’est là un aveu de faiblesse de Massive qui entend dénaturer ses intentions premières pour satisfaire une masse de joueurs que nous jugeons pour le coup trop impatiente pour réussir des épreuves d’infiltration qui sont loin, très loin d’égaler les ténors du genre. Alors certes, Star Wars Outlaws est un jeu grand public, mais en retirer le peu de défi qu’il offre n’a aucun intérêt, autant supprimer complétement ces séquences à ce moment-là. Massive entend aussi laisser plus d’options aux joueurs lorsqu’ils se font repérer, en allant jusqu’à retirer le game over punitif dans certaines missions.
Il n’est pas rare qu’un studio réajuste certains aspects de son jeu lorsqu’ils posent un problème, mais dans ce cas précis, ces réajustements semblent injustifiés. Star Wars Outlaws est une sinécure et les séquences d’infiltration demandent certes parfois de l’observation et un peu d’inventivité, mais ne sont en rien un frein à quoi que ce soit, surtout que l’IA est permissive en l’état, même si elle nous spot parfois d’assez loin.
Il est selon nous très probable que Massive réponde aux sirènes de l’urgence au vu des premiers chiffres de vente, et tente le tout pour le tout, afin de convaincre le public de se pencher sur leur titre. Mais il n’est pas sûr que ce soit ce chemin-là qui soit le bon. Ceci relance aussi l’éternel débat sur la difficulté dans le jeu vidéo, sauf qu’ici, nous ne sommes pas face à un Dark Souls, mais face à une aventure tout ce qu’il y a de plus abordable, et franchement, on ne voit pas bien à quoi tout cela va nous mener.
Elden Ring – Retour du faux débat sur la difficulté
Team NG+
Star Wars Deathtroopers – Un fan game avec des zombies
Riku
Star Wars KOTOR – Un remake toujours « en vie » ?
Al