Il semble qu’il soit plus facile pour certains studios de revendre au prix fort, sous couvert de légères améliorations, des jeux cultes sortis il y a des décennies, plutôt que de proposer des jeux originaux. Parfois, le remake est de si bonne qualité et vendu à un prix honnête que l’on ne peut que saluer la démarche et les développeurs, à l’image d’un Mafia: Definitive Edition. Parfois, il s’agit de remasters dépoussiérant les graphismes et l’UI d’anciens jeux pour les remettre au goût du jour, telle la trilogie Mass Effect. Et parfois, ce n’est rien de tout ça, tant et si bien qu’on peine à en voir l’intérêt, à l’image de Star Wars: Battlefront Classic Collection.
Pourtant, les jeux Star War: Battlefront de feu Pandemic Studios sont de véritables monuments d’une certaine ère du jeu vidéo, une ère où l’on jouait essentiellement contre et avec l’IA, et avec des amis en écran partagé. Une ère désormais révolue, dont ces jeux sont de vénérables représentants. Des jeux par ailleurs disponibles pour moins de dix euros ensemble sur Steam et qui pèsent près de 10 Go de stockage. Aussi pouvait-on se réjouir d’apprendre plus tôt dans l’année que ces jeux allaient être portés sur Nintendo Switch par le biais d’une nouvelle édition regroupant les deux titres et du contenu bonus.
Une nouvelle édition qui a également fait son arrivée sur Steam, pour le plus grand malheur des joueurs et du studio. Star Wars: Battlefront Classic Collection se propose d’offrir une expérience de jeu plus aboutie que les jeux originaux en introduisant quelques maps bonus et deux héros qui avaient été ajoutés sur consoles par le biais d’un DLC, ainsi que des cinématiques à la résolution améliorée par IA (au plus grand regret de votre espace de stockage).
Des ajouts modestes, qui mènent à une situation où vous pouvez acheter les deux Star Wars: Battlefront originaux de Pandemic pour une dizaine d’euros, ou bien la version « améliorée » d’Aspyr qui pèse désormais 50 Go, coûte 30€, ne contient pas toutes les langues d’origine et vous offre une expérience de jeu online plus que bancale du fait des très modestes serveurs d’Aspyr qui auront rapidement raison de votre ping. Quant aux bugs des jeux originaux ? Vous les retrouverez également dans cette nouvelle édition.
Naturellement, l’accueil réservé à cette nouvelle édition par les joueurs a été légitimement sévère, et, face à cette déroute, le studio Aspyr a expliqué sur son site que les mauvaises performances du jeu étaient la conséquence « d’erreurs critiques » sur les serveurs. Un mea culpa suivant immédiatement la sortie du jeu dont nous sommes désormais bien coutumiers.
L’histoire aurait pu en rester là. Une banale avarice de plus après tout, qui se compense peut-être par le fait qu’Asajj Ventress et Kit Fisto rejoignent enfin les versions PC du jeu, aux côtés de quelques nouvelles cartes (et de nouvelles cartes disponibles pour le mode Assaut, permettant d’affronter seulement des héros). Un mal pour un bien ?
Sauf qu’un Chancelier Palpatine cache parfois un Dark Sidious, et là aussi une controverse fait rage. Le moddeur iamashaymin avait porté ce contenu bonus de Star Wars: Battlefront II sur la version PC du jeu, en 2021. Face aux difficultés techniques, il avait alors décidé de créer des reskins de personnages existants pour donner vie à Kit Fisto et Asajj Ventress. D’où certaines différences entre ces héros dans la version console du jeu et avec le mod sur PC.
Ainsi, Asajj Ventress ayant été crée à partir du modèle d’Aayla Secura, elle conserve le squelette de cette dernière ainsi que la manière dont le modèle a été riggé (c’est-à-dire, les mouvements possibles du modèle 3D), c’est pourquoi l’Asajj Ventress de iamashaymin se bat avec deux sabres lasers et non son sabre laser original de la version console. Il en va de même pour Kit Fisto, basé sur le modèle de Ki-Adi-Mundi, pour lequel le moddeur a construit de toutes pièces une attaque à distance qui se retrouve telle quelle dans la Star Wars: Battlefront Classic Collection d’Aspyr. Bugs et glitchs compris.
To back up this claim, here's a screenshot of that bubble effect taken in 2020 (It is hard to make out in the video since it is in motion, but trust that it is the same.) pic.twitter.com/PT1w0wNLzn
— iamashaymin (@iamashaymin) March 16, 2024
Une mise à jour publiée récemment a tenté de retirer tous les fichiers créés par le moddeur, mais visiblement, ils sont toujours présents dans le build du jeu et simplement désactivés.
Pour l’instant, le studio Aspyr n’a pas fait de commentaire sur ce vol de mods alors qu’il s’agit d’une faute bien plus grave que quelques latences dans le jeu lors des parties en ligne, ou de la fainéantise du portage PC. Surtout, on se demande quel est l’intérêt de porter la version console, réellement plus complète que la version PC notamment de par ces deux nouveaux héros, si ces derniers ne sont pas réellement portés sur ce Star Wars: Battlefront Classic Collection pour PC et que le studio a besoin de monétiser des mods gratuits pour justifier son existence.
Star Wars: Empire at War – Le RTS fait de la Résistance
Lila
Star Wars Outlaws – Dans les temps (pour le moment ?)
Tortuga76ers
Star Wars KOTOR – Le remake en eaux troubles
EcureuilRouge