Ça va être dur d’avoir un Star Ocean 6
Le 1er juillet est sorti chez nous Star Ocean: Integrity and Faithlessness. Si la célèbre saga de Tri-Ace est adorée par de nombreux fans de jeux de rôle japonais, ce dernier épisode en date subit pas mal de retour négatif aussi bien lors de sa sortie japonaise en mars 2016, que depuis quelques jours en Europe. Si pour l’instant chez LightninGamer nous n’avons pas d’avis définitif sur le jeu nos premiers pas nous portent à pencher plus vers le négatif, que le positif. Vous aurez bien sûr un avis très éclairé une fois le jeu terminé et notre test maison en ligne. Mais tous ces mauvais retours nous font très peur sur l’avenir de la série, car Shuichi Kobayashi, le producteur du jeu, vient de déclarer :
Si nous remportons du succès avec Star Ocean 5: Integrity & Faithlessness, alors, je songerai à ce que je vais faire avec le prochain Star Ocean. Néanmoins et si ce n’est pas un succès, je devrai penser à d’autres jeux.
On sait que c’est grâce à monsieur Kobayashi qu’on a eu droit à un nouvel épisode de Star Ocean. Car chez Square Enix la licence était mise au placard depuis un moment. Mais lors d’une restructuration interne, Yoichi Wada, le président actuel de la société japonaise, a laissé ses plus grands développeurs choisir les projets sur lesquels ils désiraient travailler. Ils avaient le choix de reprendre une IP mise de côté ou d’en créer une toute nouvelle. Le choix de Kobayashi s’est rapidement porté sur Star Ocean. Il a proposé une ébauche de projet qui fut acceptée. À ce sujet il déclare :
Quand je cherchais quel jeu faire, Star Ocean était le seul dans lequel je voulais me lancer et c’est pour cela que j’ai choisi Star Ocean 5: Integrity & Faithlessness.
Si Star Ocean 5: Integrity & Faithlessness est loin d’être parfait, on sent tout de même qu’il y a de bonnes idées dans le jeu. Malheureusement il n’a pas dû avoir un gros budget ou les équipes ont dû être pressées pour que le jeu sorte très rapidement. Ce qui ne veut pas dire que si un sixième épisode voit le jour il en sera de même. Donc croisons les doigts que les ventes soient assez importantes pour que la saga continue et ainsi ne retourne pas au fond d’un placard.
La licence Star Ocean en un trailer :