Google a décidé de laisser passer l’E3 avant d’en révéler plus sur Stadia.
Alors que que Google s’est joint à Sony, Nintendo et EA pour déserter l’E3 cette année, on se demandait quand allaient arriver les infos sur Stadia, le service de streaming de jeux vidéo présenté comme révolutionnaire.
Parce qu’à part la démonstration de force de Google lors de la GDC 2019, on ne connait encore pas grand-chose du projet, si ce n’est qu’il nous permettra de faire tourner des jeux, y compris triple A, sur n’importe quel écran, du PC au téléphone en passant par la télé via Chromecast.
Il semblerait que Google soit prêt à en dire plus sur le service, puisqu’un Tweet du compte officiel de Stadia nous informe que les infos les plus importantes seront publiées cet été !
https://twitter.com/GoogleStadia/status/1131953000061243392
On apprend ainsi que ce sont « trois de nos vœux » qui vont être « exaucés », puisque Google révélera le prix, le line-up, et toutes les infos quant au lancement de Stadia.
Et il est vrai que si Google a su convaincre sur son concept, si nous sommes à peu près certains que tout devrait rouler au niveau technique (on parle de Google, hein… !), le catalogue de jeux disponibles et le prix de l’accès au service seront bien évidemment déterminants.
D’ailleurs, au-delà du prix, on ne connait même pas le modèle économique du service : va-t-on payer pour un accès au service, puis ensuite acheter nos jeux, comme sur Shadow ? S’agira-t-il d’un abonnement nous donnant accès à une série de jeux accessibles à volonté, comme le propose le PS Now de Sony ?
Dans tous les cas, Google devra frapper très forts, la concurrence s’annonçant rude, avec les acteurs installés Sony et Microsoft, bien entendu, mais aussi avec ceux qui se préparent à entrer dans l’arène, comme Apple et son Apple Arcade, Amazon, dont on en connait pas encore les intentions, et Netflix, qui s’est invité à l’E3, probablement pas pour arriver les mains vides…
En tous cas pour nous, joueurs, cette fin d’année s’annonce particulièrement excitante ! Google a annoncé le lancement de Stadia pour 2019. L’année étant déjà à moitié écoulée, il ne nous reste plus très longtemps à attendre…