Just Cause 3 recontre de nombreux problèmes, Square Enix tente de réagir.
Lancé officiellement mardi dernier (voire un peu plus tôt pour ceux qui auraient fréquenté quelques grandes enseignes les jours précédents, petits filous!) Just Cause 3 déçoit déjà une partie de sa communauté. Si sur consoles le lancement du jeu semble s’être relativement bien déroulé, Square Enix ne peut pas en dire autant à propos de la version PC de son dernier titre. Les forums de Steam et de Reddit se remplissent de plaintes de joueurs suite à de nombreux oublis et bugs spécifiques à cette version du jeu, façon Batman : Arkham Knight en somme.
Square Enix a rapidement réagit, en promettant de rectifier le tir… mais pas avant un bon moment.
Parmis les reproches faits à Just Cause 3, les plus récurrents sont ceux liés au framerate anormalement bas, même sur des configurations solides. Des temps de chargement interminables lors de longues cessions de jeu ou encore des textures corrompues sont à ajouter à la liste des bugs fréquemment recontrés par les joueurs. Aucune rivalité ne viendra pointer son nez entre les possesseurs de cartes AMD et NVIDIA puisque ces soucis touchent les deux fournisseurs de GPU. Néanmoins il semblerait que les configurations dotées de GTX 770, soient particulièrement touchées par des freezes, d’inexplicables disparitions d’étendues d’eau ou encore de régulières désynchronisations sonores. Franchement pas génial…
Cerise sur le gâteau, à l’instar de Warner Bross et son Batman : Arkham Knight, Square Enix a également fait le choix de ne pas supporter les configurations multi-GPU, ce qui n’arrange pas les adeptes de la « PC Master Race » et il y a de quoi les comprendre ! Une décision d’autant plus incompréhensible puisque Just Cause 3 fait partie du programme NVIDIA GameWorks, un support à minima du SLI était donc attendu, surtout sur un titre aussi gourmand. Bref, à l’approche Noël, toute cette histoire commence donc à sentir le sapin…
Pour rappel, Square Enix avait déjà déployé un patch pour la version PC le week-end précédant le lancement du jeu. Patch censé améliorer ses performances et corriger « divers bugs mineurs ». Force est de constater que le résultat n’est pas à la hauteur des attentes, mais l’éditeur ne compte pas laisser la situation en l’état.
Une nouvelle mise à jour importante est donc en cours de programmation pour corriger les problèmes cités un peu plus haut, confirmant que « certains d’entre vous rencontrent quelques soucis techniques », doux euphémisme. Seulement, ce patch nécessite « un petit peu de temps » pour être développé, et il va falloir en attendant faire avec les moyens du bord. Square Enix invite donc les joueurs à se tourner vers son support en ligne ou encore vers les forums de Steam « où un certain nombre d’astuces peuvent améliorer ou résoudre certains problèmes ». Aucune date, même approximative, n’a été annoncée pour la prochaine vague de correctifs, on vous tiendra bien évidemment au courant !