La NES Mini Classic aurait donc bientôt une petite sœur avec la SNES Classic.
Plusieurs managers de Gamestop (une très grande chaîne de revente de matériel vidéoludique) ont évoqué à un journaliste de Destructoid la sortie d’un « système de plug-and-play pour la SNES Classic », dont ils auraient entendu parler lors d’un événement privé Nintendo. À l’occasion de la (possible) venue de la SNES Classic, c’est un moment opportun pour faire un récapitulatif de la SNES.
La Super Nintendo Entertainement System (ou Super Famicom au Japon) a vu le jour en 1990 au Japon et en 1992 chez nous. C’était une console 16 bits (contre les 8 de la NES), ce qui a permis l’affichage d’une palette de 32 768 couleurs (contre 54 couleurs utiles à la NES) et pouvait en afficher jusqu’à 256 simultanément (sacré bond technologique hein ?). La bête avait 256 ko de RAM au total, en comptant les RAM audio et vidéo faisant 64 ko chacune.
La SNES est sortie bien après la SEGA Genesis (3 ans après), la NES continuant à se vendre plus que correctement à l’époque de sa sortie. En réalité, Nintendo a sorti la SNES afin de ne pas se retrouver techniquement à la ramasse face à SEGA, la guerre des consoles entre les deux rivaux faisant rage en 1990 !
La SNES a connu un catalogue de jeux avec son lot de pépites, ainsi qu’une foule d’accessoires (et je ne parle pas de l’action replay et l’adaptateur pour jeux Gameboy), dont la liste est plutôt massive : la SNES a vraiment eu le droit à tous les gadgets possibles !
D’ailleurs, les pépites, parlons en ! Si on vous dit The Legend of Zelda: A Link to the Past, Earthbound, Earthworm Jim 1 et 2, Secret of Mana, Donkey Kong Country, Super Metroid, Super Mario Kart, les Super Mario World, les Final Fantasy ou encore Street Fighters 2, ça vous parle ? Beaucoup de ces noms vivent encore et ont des suites aujourd’hui et ce n’est pas pour rien, la SNES leur a servi de support : on dit merci qui ?
Sans information sur une date de sortie ou un catalogue éventuel, on ne peut qu’espérer que la SNES Classic possédera des hits de ce genre !