Sortis respectivement en 1999 et 2001, Shenmue I & II avaient su à l’époque toucher le cœur du maigre nombre de joueurs qui s’était mis dans la peau de Ryo. Annoncée en avril dernier, la compilation n’était pourtant pas accompagnée d’une date, SEGA met enfin les pendules à l’heure.
Shenmue I & II auront marqué une époque, c’est certain, et nul ne peut contredire qu’ils auront été les barouds d’honneur de SEGA en tant que constructeur. Projet hors du commun pour l’époque, la saga explosait un record avec un investissement de 23 millions de dollars qui n’auront jamais été amortis tant les jeux furent un échec commercial, au contraire de la critique spécialisée, et signant ainsi l’arrêt de mort de la série… Enfin presque.
Car il aura fallu compter sur la ténacité des joueurs réclamant à corps et à cris la suite des aventures de Ryo, vœux exaucé un certain 16 juin 2015 lors d’une conférence qui restera à jamais épique. Aussi, et conscient que peu avaient pu goûter aux précédents épisodes, SEGA ne pouvait sortir le troisième opus sans au préalable remettre les choses dans l’ordre avec une réédition de Shenmue I & II en HD sur Xbox One, PC et PlayStation 4. Chose faite durant l’année, nous n’avions plus qu’à patienter jusqu’à une date de sortie officielle qui tardait à venir et qui enfin est dévoilée. La dématérialisation prenant le pas, ce sera donc le 20 août sur Xbox One et Steam et le 21 août avec une réduction de 10% pour les abonnés du PS Plus sur PlayStation 4.
Shenmue I & II obligent, il était inconcevable de sortir la compilation uniquement sur plateformes de téléchargement et il est évident qu’une édition physique sera aussi commercialisée. Point de suspense à ce niveau avec une sortie le 21 août prochain, comme sur le PS Store avec en bonus un poster double face et la pochette réversible pour ceux précommandant le jeu de SEGA. Une nouvelle fois la patience sera de mise mais gageons qu’il préparera le terrain pour Shenmue III, attendu, lui, depuis maintenant 17 ans.