Retour dans la street lesté de gros guns.
Souvenez-vous, il y a trois ans, fin 2012, puis au fil des mois suivants en fonction du support, débarquait sur les plateformes de téléchargement un titre résolument orienté parodie et rétro, fort justement baptisé Retro City Rampage. On y incarnait The Player, sorte de voyou gros bras louant ses services au plus offrant, dans un jeu ressemblant furieusement aux tout premiers opus de GTA, c’est à dire en vue de dessus avec des graphismes et une bande-son 8-bits du plus bel effet. Blindé de références vidéo-ludiques et cinématographiques, Retro City Rampage avait par la suite été porté sur tout un éventail de machines, et notamment en version améliorée sous le nom de Retro City Rampage DX.
Si le genre vous est cher et que vous attendiez impatiemment un autre titre de la même trempe, mêlant humour, monde ouvert, rendu rétro et bourrinage à tout va, réjouissez-vous : c’est Vblank Entertainment en personne, à savoir l’auteur du premier opus, qui s’occupera de contenter les adeptes, en proposant prochainement une suite à Retro City Rampage. Shakedown Hawaii, c’est son nom, nous proposera de retrouver le personnage iconique de son prédécesseur, The Player, avec quelques kilos en trop et quelques cheveux en moins, 30 ans après les événements narrés dans Retro City Rampage. Contraint de sortir de sa retraite paisible pour retrouver la rue et le respect de son empire, l’homme ne viendra probablement pas discutailler les mains vides, et le carnage global qui était de mise dans le premier épisode risque bien de se reproduire dans Shakedown Hawaii.
Vous noterez, sur les images ici présentes ainsi que dans le trailer du jeu, que Shakedown Hawaii délaisse la bonne vieille technologie 8-bits emblématique de son ancêtre pour plonger directement dans la génération suivante, celle de la Super NES (entre autres), celle de l’ère 16-bits. On y gagne donc en qualité visuelle et sonore, ce qui fait assez plaisir ; pour le reste, l’esprit déjanté demeure le même. Le jeu est prévu pour une date encore inconnue, sur PC, PlayStation 4 et Vita, dans un premier temps, ainsi que sur les consoles actuelles de Nintendo un peu plus tard. Quoi qu’il en soit, il semble qu’on en apprendra plus sur ce Shakedown Hawaii au cours du PlayStation Experience des 5 et 6 décembre prochains.
En attendant, voici le trailer en question.