Prêt à télécharger des jeux mobiles ? La sélection New Game Plus est là !
Aaaah, les jeux mobiles ! Hardcore gamer ou apprenti joueur, nous avons tous un jour ou l’autre téléchargé de quoi nous divertir sur l’App Store, ou sur le Play Store Android. Force est d’admettre qu’il n’est pas toujours facile de s’y retrouver face à l’offre monumentale à notre disposition, ni de réussir à mettre la main sur quelques perles rares. On attaque donc le sujet aujourd’hui avec une première série de 4 jeux à ne pas manquer !
A Blind Legend (Android/iOS) – Gratuit
Sorti en septembre 2015, développé par le studio Dowino en partenariat avec France Culture et Radio France, A Blind Legend est une oeuvre à part, symbole de l’universalité dont peut se targuer le jeu vidéo.
En effet, ce jeu se joue uniquement au doigt et à l’oreille (pensez à vous munir de bons écouteurs d’ailleurs), offrant une place aux personnes non ou malvoyantes dans le monde vidéoludique.
Vous y incarnez Edward Blake, un chevalier aveugle témoin infortuné et impuissant de l’enlèvement de sa femme par Thork, un roi fou. Pour la retrouver, vous partirez en quête avec votre fille Louise, qui vous aidera et vous guidera à travers les villages et forêts.
Ici, vous devrez vous baser uniquement sur ce que vous entendez, ce qui peut paraître déconcertant de prime abord, mais qui permet une immersion des plus totales, car le jeu se crée au fur et à mesure via votre imagination.
Vous vous battrez donc contre des ours, des chevaliers, avec pour seules armes vos oreilles et votre index qui vous servira à attaquer et à parer. Bluffant. Vous aurez aussi à vous repérer au son de votre fille Louise, afin d’avancer dans sa direction. La technique audio 3D utilisée afin de rendre ce monde « visible » et « palpable » est impressionnante, et s’apparente vraiment à une VR (si tant est que l’on ferme les yeux). Vous entendrez même vos propres battements de cœur, et votre propre souffle ! N’attendez donc plus, et foncez l’essayer.
La saga Cube Escape de Rusty Lake (Android/iOS) – Gratuit
Le studio Rusty Lake a créé il y a 4 ans les prémices d’une saga mobile prenante, sur fond d’histoire creepy en escape room : Cube Escape.
Ici vous incarnerez ici généralement le détective Dave Vandermeer, qui dans un monde résolument 60’s-70’s tente de retrouver les fragments de son passé pour son enquête sur « la femme en robe d’été ».
Le jeu se déroule en 10 opus, réalisables en quelques heures chacun (voir beaucoup moins, si vous avez la fibre pour ce genre de soft), tous liés les uns aux autres par les fameux Cubes. Ces derniers sont de puissants artefacts contenant la mémoire du détective. Vous découvrirez à chaque fois une situation différente, dans laquelle vous voyagerez au fond d’univers oscillant entre rêves et cauchemars.
Niveau gameplay, vous retrouverez ici les classiques d’un escape room, avec les différentes énigmes à résoudre. Toutefois, la trame vous tiendra en haleine de bout en bout, et vous passerez parfois plusieurs heures simplement pour un fragment d’histoire que vous savourerez intensément.
L’un des principaux facteurs du succès réside dans sa forte communauté, nourrie par le site Rusty Lake, qui anime son monde à l’aide de courts métrages et autres vidéos, donnant une plus grande immersion à l’univers (lien du site ici)
La quasi-intégralité des jeux est gratuite, sauf le deuxième chapitre du 10ème titre, coûtant 1,99€, et qui est nécessaire pour avoir le mot de la fin.
Une saga atypique, que nous vous recommandons chaudement.
Stranger Things : Le Jeu (Android/iOS) – Gratuit
Développé conjointement par Netflix et BonusXP juste avant la sortie de la deuxième saison, on pourrait croire à un coup de com’ foireux de la plateforme de VOD pour la promotion d’une des séries phares de son catalogue.
Rassurez-vous, ce n’est pas le cas (malin, vu que c’est dans la sélection), et même mieux, il vous permet de découvrir un aspect supplémentaire de votre série (favorite ?) via ce jeu à l’odeur délicieusement rétro.
Graphiquement parlant, on croirait un jeu Super NES dont on vient de souffler sur la cartouche pour la mettre dans le console. Le générique de l’écran titre reprend celui de la série en version 8 bits, ambiance.
Niveau histoire c’est du sans spoil, car ici, on suit une trame propre au jeu, où l’on contrôle ce bon vieux Hopper, ainsi que toute la marmaille de la première saison. Il faut toutefois noter que l’on retrouve des événements similaires à certains passages de la série, bien entendu.
Donc, niveau gameplay, c’est un jeu d’action aventure, qui rappellera peut être pour certains A Link to the Past dans les affrontements, les quarts de coeurs à récupérer ou tout simplement pour l’aspect visuel. La carte est réellement grande, surtout pour un jeu gratuit puisqu’on y retrouve la ville de Hawkins dans son intégralité, jusqu’au centre où était enfermée Eleven, et au taudis qui sert de logement à ce crasseux de Shérif Hopper.
On prend pas mal de plaisir à se balader dans Hawkins, et à retrouver nombre des personnages emblématiques de la série, reconnaissables, même en visu rétro. D’ailleurs, on pourra contrôler une bonne partie d’entre eux avec leurs propres capacités distinctes, comme par exemple Hopper et ses patates de forain, Mike et sa lampe torche, ou Nancy et sa belle batte de baseball.
Le soft se joue au doigt, soit en restant appuyé, soit en touchant l’endroit à interagir (les contrôles s’avèrent un peu plus frustrants pour les gros doigts). Niveau commande, impossible de faire plus simple. Toutefois, simple n’est pas simpliste. Le gameplay de ce jeu est suffisamment ample pour proposer notamment des mécanismes différents qui vous pousseront à switcher vos héros selon nécessité.
Le seul hic se trouve dans la légère répétitivité du schéma de jeu : donjon, porte à ouvrir, boss. Le tout ne nuit pas au soft mobile cependant, même si cela peut s’avérer lourd lorsqu’on le fait d’une traite.
Une oeuvre qui ravira tout les fans, sans souci aucun.
Liyla and the Shadows of War (Android/iOS) – Gratuit
Il s’agit ici d’un titre très particulier, tout d’abord parce que cette expérience narrative ne dure que 20 minutes environ, et ensuite pour le propos de l’histoire, très engagé.
Les développeurs ont souhaité partager une partie atroce de la vie proche de la bande de Gaza dans le conflit israëlo-palestinien. Un parti-pris qui leur a valu un strike sur l’App Store, car la barrière entre jeu et documentaire est mince.
Ce jeu met donc en scène la petite Liyla et sa famille, au cœur d’une histoire courte dont il m’est impossible de parler sans craindre de spoiler. Sachez toutefois que cette expérience, si tant est que vous soyez sensible aux émotions, vous prendra au fond de votre cœur.
Liyla and the Shadows of War est, pour sûr, une courte aventure qui ne vous laissera pas indifférent.
Comment, l’un de vos jeux mobiles préférés n’est pas apparu ? N’hésitez pas à nous en faire part via les commentaires, promis, on jettera un oeil !