SEGA Mega Drive Classics, pour retrouver les légendes d’antan.
La guerre des consoles remonte à bien plus loin qu’aux machines actuelles. Lorsque j’étais plus jeune, seuls SEGA et Nintendo s’affrontaient, avec quelques challengers sans importance pour observer la lutte des deux géants. À l’époque, ça argumentait sec dans les cours de récré, et chacun défendait son poulain bec et ongles. Pour ma part, j’ai toujours suivi la team Big N depuis la NES, mais heureusement, mon meilleur pote collectionnait du SEGA en parallèle, ce qui nous permettait de déguster les mets délicieux de l’un et de l’autre. J’ai apprécié certains titres de sa Mega Drive, conchié d’autres, et aujourd’hui, SEGA nous annonce une réédition d’un large éventail de ses œuvres d’antan sur PlayStation 4 et Xbox One, intitulée sobrement SEGA Mega Drive Classics.
Inutile de se le cacher, le rétro est à la mode ces derniers temps, comme le prouve l’avènement de la NES et Super NES Mini, ou encore celui de l’Atari Mini HD. SEGA n’a jamais manqué à l’appel du revival, en proposant des consoles portables émulant un certain nombre de ses antiquités, ou via son programme SEGA Forever destiné aux appareils mobiles. Une compilation appelée SEGA Mega Drive Ultimate Collection avait également vu le jour sur PS3 et 360. Aujourd’hui, donc, c’est aux machines actuelles de faire revivre la magie de jadis, même si rien n’indique pour l’heure que la Switch recevra également ce cadeau venu d’un lointain passé.
SEGA Mega Drive Classics sera proposé à compter du 29 mai sur les machines concernées. Notez que le jeu comportera plus d’une cinquantaine de titres emblématiques de la console 16-bits (du Sonic, du Streets of Rage, du Altered Beast, du Landstalker, du Gunstar Heroes, il y en aura pour tous les goûts… Liste théorique en fin d’article). Cette ludothèque bien fournie est déjà disponible sur Steam, à acquérir en pack ou en sélectionnant individuellement les jeux qui vous intéressent. Sur PS4 et Xbox One, la collection sera proposée de façon physique et dématérialisée.
Cette annonce toute fraîche s’accompagne d’un trailer au cours duquel les plus vieux d’entre nous sauront aisément reconnaître certains de leurs bijoux antiques. Sachez enfin que la compil s’accompagnera de nouveautés bienvenues, comme du multi online, des succès / trophées, et une option permettant de sauvegarder quand bon vous semble. Hâte !
Les jeux suivants semblent faire partie de la chose :
- Alex Kidd in the Enchanted Castle
- Alien Soldier
- Altered Beast
- La Légende de Thor
- Bio-Hazard Battle
- Bonanza Bros.
- Columns
- Columns II
- Comix Zone
- Crack Down
- Decap Attack
- Dr. Robotnik’s Mean Bean Machine
- Dynamite Headdy
- Ecco the Dolphin
- Ecco : Les Marées du temps
- Ecco Jr.
- E-SWAT: City Under Siege
- Eternal Champions
- Fatal Labyrinth
- Flicky
- Gain Ground
- Galaxy Force II
- Golden Axe
- Golden Axe II
- Golden Axe III
- Gunstar Heroes
- Kid Chameleon
- Landstalker : Le Trésor du Roi Nole
- Light Crusader
- Phantasy Star II
- Phantasy Star III: Generations of Doom
- Phantasy Star IV: The End of the Millennium
- Ristar
- Shadow Dancer : The Secret of Shinobi
- Shining Force
- Shining Force II
- Shining in the Darkness
- Shinobi III: Return of the Ninja Master
- Sonic the Hedgehog
- Sonic the Hedgehog 2
- Sonic 3D Blast
- Sonic Spinball
- Space Harrier II
- Streets of Rage
- Streets of Rage II
- Streets of Rage 3
- Super Thunder Blade
- Sword of Vermillion
- Vectorman
- Vectorman 2
- Virtua Fighter 2
- Wonder Boy III: Monster Lair
- Wonder Boy in Monster World