Le PDG de Nintendo Satoru Iwata emporté cette nuit par un cancer.
Voilà une news qui fait peine à rédiger, Satoru Iwata, PDG de Nintendo vient de décéder des suites d’un cancer des canaux biliaires. L’information n’était pas secrète, il y a déjà quelques mois, Iwata-San est tombé malade, ce qui l’empêcha notamment de participer à l’E3 2015. Il était, en effet, atteint de cette tumeur biliaire grave, qui lui a coûté la vie. L’homme était notamment connu pour avoir participé à la programmation de jeux cultes comme Earthbound ou encore Balloon Fight. Depuis 2002, il succédait à Hiroshi Yamauchi, le père fondateur du jeu vidéo japonais en tant que PDG charismatique de Nintendo. Son visage était connu de tous les habitués des Nintendo Direct.
De ce grand monsieur du jeu vidéo, on retiendra ses travaux sur des classiques Nintendo tels que Balloon Fight sorti sur NES en 1984 ou encore Earthbound sorti sur SNES en 1994, alors qu’il était directeur de HAL Laboratory depuis 1993 (le studio responsable notamment du premier Super Smash Bros.). En 1995, alors qu’il n’avait encore rien à voir avec Nintendo, il participa à la création de Creatures Inc., qui est propriétaire avec Nintendo de la franchise Pokémon. Il travailla également sur Pokémon Stadium sur Nintendo 64 et les versions Or et Argent. Il a bien évidemment contribué à la conception de plusieurs succès mondiaux comme la Nintendo DS ou encore la Wii, toutes deux sorties sous sa présidence.
C’est donc un deuil général dans le monde entier pour les fans et pour ses employés. Le drapeau de deuil a été levé au QG de Nintendo à Kyoto. Satoru Iwata était né le 6 décembre 1959, et s’est donc éteint le 11 juillet 2015 à l’âge de 55 ans. Il sera dans un premier temps remplacé par Shigeru Miyamoto, créateur notamment de Mario, et Genyo Takeda, un des dirigeants de Nintendo. L’équipe LightninGamer présente toutes ses condoléances à la famille et aux proches de cet Homme.