Des pistes semblent indiquer que Nintendo pourrait annoncer son entrée dans la réalité virtuelle dès 2019, cette année, quoi.
On ne l’attendait plus. Après le pétard mouillé qu’a été la réalité virtuelle qui, après avoir fait grand bruit à son annonce, est devenue un reliquat bon à donner un peu de relief à l’absence de vie sexuelle de certaines personnes (même si d’excellents titres ont vu le jour grâce à ce support), Nintendo et le Japon en général semblent toujours y croire. En effet, il semblerait même qu’une annonce pourrait tomber dans le courant de l’année communiquant autour de l’éditeur et de son entrée sur ce marché.
Si rien de réellement concret n’est encore à signaler, un ensemble de pistes confirme clairement l’implication de Big N dans le secteur de la recherche (en même temps, ils ont déjà tâté le terrain par le passé et puis quand on se trompe une fois, on peut recommencer, n’est-ce pas ? Oui, on peut abandonner aussi, c’est vrai).
Tout d’abord, il y a de cela quelques temps déjà, des dataminers ont découvert au sein du hardware de la console un mode test permettant le double affichage droite/gauche nécessaire à certaines formes de VR et il serait déjà en place dans nos bécanes (à la condition qu’elles soient à jour bien entendu).
Ensuite, même malgré quelques interviews refroidissant l’implication de Big N dans ce secteur, Nintendo a quand même déposé certains brevets ne laissant que peu de doutes quand à celle de sa machine dans un VR set (comme le confirme l’image ci-dessous, brevet enregistré par l’éditeur en juin 2016).
Bref, jusque là, tout ceci ressemble a des pistes froides, d’autant qu’elles commencent à accuser d’un certain age mais une leakeuse tente de relancer le hype train (qui ne ressemble pas du tout au nouveau Ouigo aux couleurs des guerriers de l’espace). Cette dernière n’est autre qu’Emily Rogers, une demoiselle qui n’est pas à son coup d’essai en terme de prédiction en ce qui concerne les activités de Nintendo et qui a déjà vu juste tout comme autant de fois fait fausse route.
Alors que le marché de la réalité virtuelle pourrait devenir mainstream dans le courant de l’année d’après des analyses statistiques (prédictions établies par Superdata et également disponibles dans les sources), d’après elle, Nintendo pourrait bien vouloir sa part du gâteau et se préparerait à la réclamer.
Mise en parallèle avec un autre de ses témoignages, cette allégation indiquerait que la réalité virtuelle pourrait prendre place dans le prochain effort de l’éditeur pour populariser son Nintendo Labo. En effet, le géant japonais dont la précédente version du Labo n’a pas eu le succès escompté, pourrait bien retenter sa chance en croisant ses pièces de carton avec la VR.
Sans justifier ces propos, Emily Rogers a déjà, par le passé, teasé sur la forme surprenante qu’aura le nouveau Nintendo Labo et dont le nom (encore inconnu) précisera l’intention, information également reprise par GoNintendo dont une des sources à laisser entendre les mêmes conclusions, rapprochant le prochain Labo de la VR.
Si à présent, rien n’est encore très clair, on peut en effet imaginer que Nintendo ne va pas laisser un marché en possible expansion. Selon vous, la Switch a-t-elle ses chances sur le marché de la VR ? Vous laisseriez-vous tenter par une démarche de ce genre avec votre console ? Nul doute que l’éditeur précisera ses intentions sur le sujet une fois qu’il sera fin prêt.