Une PlayStation 4.5 pour plus de puissance ?
Attention, une rumeur à prendre avec des (grosses) pincettes mais mise en avant par nos confrères de Kotaku concernant une éventuelle PlayStation 4.5 vient de faire surface. Sony préparerait ainsi une console plus puissante que l’actuelle pour faire profiter les joueurs de la 4K pour les jeux selon un développeur interrogé par Kotaku.
Le développeur en question ne sait pas si les actuels possesseurs de PlayStation 4 devront repasser à la caisse ou s’ils pourront bénéficier du surplus de puissance via un système externe (vous vous souvenez peut être du RAM Pack de la Nintendo 64 qui boostait les capacités de la console). Toujours est-il que Sony augmenterait drastiquement les capacités du GPU afin de permettre le 4K pour les jeux mais également celle du processeur afin de pouvoir faire tourner plus facilement les titres du PlayStation VR qui sera disponible cet automne. Le nom PlayStation 4.5 n’est pas définitif et n’est probablement qu’un surnom utilisé par les développeurs qui ont été sollicités. L’un d’entre eux aurait même appelé la console PlayStation 4K.
Le cercle des gens connaissant ce projet était jusqu’à il y a peu relativement restreint mais il semblerait que de plus en plus de développeurs aient été approchés par Sony dernièrement et nos confrères de Kotaku ont eut ainsi plusieurs sources différentes qui leur confirmait ces dires. Sony n’a malheureusement pas souhaité commenter cette rumeur comme on pouvait s’y attendre.
Ce projet de PlayStation 4.5 fait en tout cas se poser pas mal de questions. Faudra-t-il racheter une console pour en profiter ? Des titres « exclusifs » à la console (à la manière de la New Nintendo 3DS) seront-ils de la partie ? Les développeurs vont-ils devoir faire deux copies différentes de leurs jeux ou ces derniers seront-ils limités sur la PlayStation 4 originelle ? Quel prix peut-on envisager pour cette nouvelle mouture ? Comment Sony compte-t-il faire la promotion de deux consoles identiques mais différentes ?
Tant de questions à l’heure actuelle sans réponses. Selon Kotaku, Microsoft plancherait également pour un upgrade de la Xbox One mais sans plus de détails. Et vous, que pensez-vous de cette rumeur ?