Devenu une référence culturelle à part entière, le jeu vidéo revendique son identité artistique au même titre que le cinéma, la musique ou encore les œuvres littéraires.
Depuis quelques années, l’univers du jeu vidéo a su se développer de telle sorte qu’il tient une place de plus en plus importante au sein de notre société. Outil de divertissement ou d’apprentissage, qu’il soit à destination des jeunes, des adultes, des femmes et des hommes, la diversité des titres proposés permet de répondre à toutes les demandes.
Cette expansion dans les milieux artistiques et culturels se traduit notamment par les multiples adaptations qui voient le jour. Face au succès de certains titres et pour répondre à une demande toujours en hausse, il n’est pas rare de voir apparaître des films (d’animation ou avec de vrais acteurs) et des œuvres littéraires (mangas, bandes dessinées, romans) se plongeant à leur tour dans le monde vidéoludique. C’est dans cette optique que LightninGamer a lancé en 2017, sous l’influence de notre rédacteur Mercutio, sa rubrique littéraire.
Car oui, il est tout à fait possible d’aimer à la fois lire et jouer et de consacrer du temps à ces deux activités, qui ne sont nullement incompatibles, contrairement à ce que peuvent penser la plupart des gens.
Il ne faut pas oublier que les domaines artistiques se sont en tout temps servis d’œuvres préexistantes et qu’il n’y a par conséquent rien de surprenant à ce que les jeux, la littérature ou les domaines visuels en fassent de même. C’est pourquoi, nous vous annonçons la reprise dès la rentrée prochaine de cette rubrique, qui sera peut-être également amenée à se développer pour inclure les adaptations visuelles !
Mais pour l’heure, voici les titres qui seront prochainement traités et décortiqués dans notre rubrique littéraire :
Il est probable que d’autres titres viennent s’ajouter au fur et à mesure. N’hésitez pas à rajouter des œuvres que vous estimez indispensables ou que vous souhaitez tout simplement faire connaitre !