23 ans après, Square Enix déterre Romancing SaGa 2.
Si le Japon a toujours réservé un accueil plutôt enthousiaste aux différents volets de la série SaGa, les Américains s’avèrent généralement un peu plus frileux, et les Européens ne connaissent pas bien la licence du fait que la plupart de ses épisodes n’ont jamais franchi les portes du Vieux Continent.
Initiée sur GameBoy avec les excellents Final Fantasy Legend I et II (c’est leur titre US), la série SaGa compte actuellement une petite dizaine d’épisodes, ainsi que quelques rééditions sur diverses machines. D’apparence assez similaire aux premiers Final Fantasy, elle se démarque notamment de par son univers ouvert où peu d’indications sont données au joueur, son gameplay non-linéaire, ses multiples embranchements, ainsi que, souvent, une approche un peu spéciale de son déroulement (ce qui peut déstabiliser les occidentaux habitués aux J-RPG bien calibrés) où les divagations annexes prennent beaucoup le pas sur la quête principale, reléguée au second plan.
Romancing SaGa 2 (1993) est le cinquième volet de la série, et le second de la trilogie Super Famicom, exclusive au Japon. Généralement considéré comme l’un des meilleurs épisodes, il se focalise bien plus que ses prédécesseurs sur la narration, et propose un scénario s’étendant sur plusieurs générations d’empereurs, dans lequel il va s’agir de choisir ses héritiers et d’administrer son royaume avec sagesse, finances comprises. Contrairement à bien d’autres RPG, la progression des personnages se fait, non pas par montée de stats automatique, mais plutôt via un système dans lequel plus vous utilisez une arme ou un pouvoir, plus vous deviendrez compétent dans ce domaine.
Romancing SaGa 2 vient de paraître en version améliorée sur iOS, Android et PlayStation Vita au Japon. Vous pouvez vous y essayer si vous maîtrisez la langue, car rien ne dit pour l’heure que le jeu sera proposé sur les stores occidentaux, du fait de la popularité bien moindre de cette série par rapport à d’autres noms tels que Dragon Quest, Seiken Densetsu (les Mana, chez nous) ou encore Final Fantasy. Néanmoins, si la version Vita semble peu probable, niveau mobiles, on a vu que Square Enix est très bien implanté sur les marchés européens et américains, donc pourquoi ne pas espérer l’arrivée de ce Romancing SaGa 2 une fois que l’éditeur aura épuisé son stock de RPG oldies à rééditer ? Wait and see… En attendant, vous pouvez visiter la très jolie page du jeu (en japonais) pour vous rincer les yeux et écouter ses musiques.
Mise à jour 28/04/2016
Finalement, le jeu arrivera bel et bien en Occident, comme le confirme ce dernier trailer, en anglais. Pas de date précise pour le moment, mais nous vous tiendrons au courant si de nouveaux éléments surgissent quant à sa localisation (même si le français me semble improbable, quand même). Ha, et aussi, comme nous l’avions prédit, tout ceci ne concerne que les versions mobiles ; la Vita semble exclue d’un portage hors japon…
Mise à jour 20/05/2016
La date vient de tomber : c’est le 26 mai, soit dans quelques jours, que Romancing SaGa 2 connaîtra sa toute première parution occidentale, sur Android et iOS. Alors forcément Square Enix oblige, le jeu est annoncé pour les US à un tarif de 18$, à vous donc de voir si vous êtes prêt à lâcher cette somme rondelette pour un jeu mobile afin de découvrir une version améliorée de ce titre, considéré par beaucoup comme le meilleur de la série…