D’après des informations glanées sur le net, Retro Studios ne coulerait pas des beaux jours ces derniers temps.
Nous ne sommes pas du genre à danser avec la polémique mais il semblerait bien que cette information ne soit pas anodine. D’après les dernières nouvelles, il semblerait que Retro Studios ne soit pas dans la meilleure passe de son histoire. En effet, des internautes soucieux de la compagnie ont regroupé de tristes informations et les ont partagées sur le forum Resetera, ces dernières proviennent d’anciens employés anonymes de la compagnie qui indiquent que le studio serait sur le point de fermer ses portes de manière définitive. Décryptage.
Retro Studios est le studio texan derrière la fantastique série des Metroid Prime et le retour à succès de Donkey Kong. Ayant eu un passé des plus difficiles dès sa création en 2002, le studio a commencé à découvrir le succès en mettant en scène les aventures de la chasseuse de prime Samus Aran avec une dimension de plus que sur les précédents opus. Succès critique et populaire, Retro Studios ne s’est pas arrêté là puisque qu’il a ensuite développé 2 nouvelles aventures dans son prolongement, ressorties un coffret contenant les 3 épisodes adaptés à la Wii avant de relancer la carrière de Donkey Kong, bien des années après son périple sur Nintendo 64. Mais il semblerait que se cachaient derrière cette image de succès, de graves problèmes internes et de gros soucis de communication entre le studio et la maison-mère, représentée ici par Kensuke Tanabe (directeur derrière de nombreux jeux signés par le studio de développement texan).
Depuis l’annonce de Metroid Prime 4 l’année dernière et plus particulièrement celle de l’équipe en charge de son développement (Bandai Namco), nombreux fans de Samus Aran ont décidé de prendre la température du studio américain qui ne donnait plus vraiment de nouvelles (à part quelques tweets ça et là). Et il faut reconnaître que travaillant avec Nintendo, le secret était forcément jusque là bien gardé. Cependant, il a fini par être découvert et le constat est alarmant. Les nouvelles nous viendraient de Glass Door (un site de recherche d’emploi et qui permet aussi la notation des différentes entreprises) sur lequel des employés mécontents ont déversé un peu de sel, dépeignant une situation des plus alarmantes chez Retro Studios. Ces derniers présentent une entreprise dans laquelle le management est inefficace en plus d’être incompétent. En effet, on le sait depuis quelques années maintenant, de nombreux talents de la compagnie se sont envolés pour, entre autre, créer leur propres studios à l’instar d’Armature. Mais ces derniers ont été remplacés par des personnes n’ayant pas les qualités requises pour tenir leurs postes, créant ainsi une illustration du principe de Peter. D’après ces mêmes commentaires, les employés restants sont tiraillés entre le rêve que Nintendo réalise ce qu’il se passe dans les studios texans ou la crainte d’un licenciement pour cause de fermeture… Triste constat que ce dernier, n’est-ce pas ?
Espérons qu’il ne s’agisse que d’une mauvaise passe et que le studio dirigé par Michael Kelbaugh ne se porte pas si mal que le prétendent ces nouvelles. Toutefois, ça justifierait également très bien les rumeurs disant que le studio aurait annulé le développement d’un projet AAA. Et vous, qu’en pensez-vous ? Quel souvenir avez-vous de Retro Studios ?