Capcom ne pouvait pas fêter le vingtième anniversaire de sa série phare, j’ai nommé Resident Evil, sans une annonce de grande envergure. Après une multitude de versions remastered pour différents opus (le meilleure reste Resident Evil HD), l’éditeur japonais hausse le ton et révèle au monde entier l’existence de Resident Evil 7. Il est vrai que le tournant qu’a entrepris la saga d’horreur laisse dubitatif mais un retour aux sources semblent être le maître mot de ce chapitre en préparation. Plus de gros muscles, d’explosions en tous genres et de créatures difformes en masse, on retourne à l’horreur pure avec une approche plus intimiste.
Tout comme le regretté Silent Hills et son P.T, l’annonce de Resident Evil 7 est accompagnée d’une démo interactive disponible sur le PlayStation Store de la PlayStation 4 et uniquement pour les abonnés PlayStation Plus. Cette démo intitulée Resident Evil 7 Teaser Beginning Hour est l’occasion rêvée de prendre la température de cet épisode en cours de développement. Alors, vers une énième déception de la série ou va-t-on enfin avoir un titre digne de la série ? Début de réponse avec New Game Plus.
Resident Evil 7 Démo : welcome to the family
La maison de l’horreur
La démo commence par le réveil difficile de notre personnage (vue à la première personne) en plein milieu d’un salon très peu accueillant. Seul, vous n’avez qu’un seul objectif : trouver un moyen de sortir d’ici. Vous explorez alors une maison digne des plus grands films d’horreur. Couloirs sombres, bruits suspects en tous genres, marques de sang un peu partout sur les murs et surtout tout un tas de secrets et de sombres mystères à découvrir. Bien évidement, la porte de sortie est fermée à double tour et il faudra retrouver la clé dans ce dédale de l’enfer. La petite aventure se fera très rapidement mais non sans peur. Tous les ingrédients sont réunis pour installer une ambiance malsaine où le jumpscare peut surgir à tout moment. On restera donc sur ses gardes tout au long de la démo. Jusqu’ici, Resident Evil 7 semble revenir sur les traces de ses ancêtres, ceux qui ont fait le succès de la saga. De plus, le titre est pensé pour être joué avec le casque VR de la PlayStation 4, l’immersion au pays de l’horreur sera donc totale. Très vite, vous retrouvez une mystérieuse cassette qui vous replonge quelques heures en arrière et vous fait comprendre comment vous êtes arrivé dans cet endroit maudit. Ce voyage dans le temps vous permet également de réaliser la gravité de la situation, la mort rôde dans ces couloirs. Le visionnage de la cassette révèle une porte secrète qui mène à la cave, et à côté… la clé ! La sortie est proche. Une fois la porte de sortie ouverte, la lumière du jour nous aveugle, douce sensation de liberté. Malheureusement, cet état de jouissance ne dure qu’un instant. Un homme vous rattrape et vous assomme à grand coup de poing et en criant : welcome to the family !. Vous vous réveillez une nouvelle fois quelques heures plus tard, attaché.
La chambre des secrets
En piteux état, un compagnon (vu dans la fameuse cassette) essaye tant bien que mal de vous détacher. Cachée dans l’ombre, une créature surgit et le tue pour très rapidement se jeter sur vous. La démo s’arrête précisément ici. Ok, c’était quoi ça ? Que s’est-il passé exactement ? Où j’étais ? Tant de questions qui resteront sans réponse. Comme sur P.T, il sera possible de recommencer la démo avec des éléments en plus. Par exemple, il existe un moyen d’aller au grenier grâce au fusible caché à côté de la cave. Un article sur tous les secrets de Resident Evil 7 Teaser Beginning Hour verra bientôt le jour sur New Game Plus. Nos enquêteurs agréés sont actuellement sur le coup. Capcom a annoncé qu’il était possible de « battre » la démo, à comprendre ici, qu’il est possible de s’en sortir vivant ! L’éditeur japonais a également déclaré que cet épisode ne sera pas inclus dans le jeu.
Resident Evil 7 Teaser Beginning Hour : les débuts d’un épisode prometteur
Capcom semble avoir écouté ses fans du monde entier. La tournure entreprise par Resident Evil 7 semble s’éloigner des épisodes précédents (le satisfaisant Resident Evil 5 et l’affligeant Resident Evil 6) pour réellement revenir aux sources. Resident Evil 7 Teaser Beginning Hour réalise son objectif avec brio, à savoir, créer l’attente chez les joueurs en révélant quelques éléments du gameplay, du scénario et surtout de l’ambiance générale du prochain épisode en chantier. On a hâte de s’y plonger, surtout avec le casque VR !
Retrouvez toutes les informations de RE 7 sur son site officiel.