Coup dur pour Bioware, Sony semble autoriser les remboursements d’Anthem sur PlayStation 4.
Dernier-né du studio Bioware, Anthem peine à convaincre les joueurs par son monde ouvert et ses possibilités d’exploration en multijoueur. Pire, le titre est victime de bugs à outrance, obligeant les utilisateurs à relancer leur partie et même parfois leur console. Ces problèmes techniques touchent aussi bien la PlayStation 4 que la Xbox One. Outre la gêne occasionnée, l’interruption intempestive de la console peut causer de sérieux dégâts à la machine. Il est à préciser que les bugs ne sont pas pour tout le monde, seulement une poignée de joueurs.
Certains joueurs plus mécontents que d’autre indiquent sur Reddit qu’ils ont contacté le support Playstation expliquant la situation et demandant un remboursement du jeu. Et il semblerait bien que Sony accepte sans rechigner cette requête. Oui, il est possible de se faire rembourser Anthem sur PlayStation 4 (mais que la version dématérialisée car dotée d’une preuve d’achat). Aucune information pour le moment n’est indiquée du côté de chez Microsoft.
Dans tous les cas, si le jeu plante de votre côté, pensez à bien reporter le bug au support technique de PlayStation, c’est toujours ça de pris pour faire comprendre au constructeur l’injouabilité du titre, à force de recevoir des rapports du même type, ils débloqueront peut-être plus facilement les procédures de remboursement.
Bioware vit définitivement des heures bien sombres. Après un Mass Effect Andromeda qui a divisé les fans de la saga intergalactique, leur nouveau jeu (censé concurrencé Destiny) ne prend pas. Et si Sony démocratise les remboursements (avec Microsoft derrière), leur santé financière serait à craindre. Surtout qu’Electronic Arts ne passe pas par quatre chemins avec ses studios.
N’hésitez pas à nous indiquer si vous avez lancé une procédure de remboursement de votre côté, si cette dernière a été acceptée ou non par Sony ou Microsoft. Retrouvez d’ici quelques jours notre test complet d’Anthem sur PlayStation 4.
[Mise à jour de l’article]
L’éditeur Electronic Arts vient enfin de réagir sur Twitter autour de cette polémique qui prend malheureusement de l’ampleur. Aujourd’hui, on dénombre à peu près plus de 500 joueurs concernés. Face à la montée des bugs techniques, la marque déclare :
“Nous sommes au courant du problème de plantage que certains ont signalé pour le jeu Anthem. Nous enquêtons et nous vous demandons de partager vos rapports de crash lorsque vous y êtes invité ; dans ce cas, nous pourrons recueillir diverses informations“
EA rassure les joueurs en indiquant qu’un patch sera bientôt disponible. Anthem devient officiellement le jeu le moins bien noté de Bioware (pire que Dragon Age 2, faut le faire) et pourrait causer la perte du studio. Espérons que non.