Un mois avant sa sortie, Rockstar communique en masse sur Red Dead Redemption 2, pour notre plus grand plaisir !
8 ans que Red Dead Redemption est sorti et 8 ans aujourd’hui que nous attendons le second volet de cette grande fresque dépeignant cette vaste contrée que l’on nomme le Far West. A moins d’un mois, la tension est palpable et dire que Red Dead Redemption 2 est sur toutes les lèvres des joueurs est un euphémisme tant l’attente nous a paru longue. Pas bégueule, Rockstar a décidé d’accélérer sa communication et depuis le début de la semaine, trailer et images abreuvent notre soif d’informations.
Loin de n’être qu’un trailer, celui-ci fait office de seconde partie à un premier trailer qui nous dévoilait le gameplay de Red Dead Redemption 2 au mois d’août dernier. Encore une fois, l’éditeur américain fait fort et suscite de nouveau une impatience déjà à son paroxysme tant le tout est bluffant. Fort d’un graphisme à nous décoller la rétine, le second opus de la saga se targue d’être le jeu qui repoussera les limites du monde ouvert pour Rockstar mais aussi d’être le plus ambitieux où récit et action, exploration et choix seront intimement liés dans un monde où le danger sera omniprésent.
Ouvert et grandiose, le monde de Red Dead Redemption 2 proposera nombre d’activités qui sauront combler vos attentes, en groupe où en solitaire. Vous pourrez donc, à l’instar d’un certain GTA 5, planifier des braquages d’envergures, tenter l’attaque d’un train ou encore préparer des coups plus personnels comme venir en aide à des innocents mais aussi cambrioler des maisons. Bien entendu, l’action ne fera pas tout et l’exploration sera de la partie mais prenez garde, le monde créé par Rockstar Games regorge de bandes et de hors la loi qui, s’ils sont tous différents, auront tous le même point commun, être dangereux et surtout sans pitié. Toujours pour aller un peu plus loin, les autorités se montreront plus intelligentes que jamais, pouvant résoudre divers crimes mais surtout, lancer à vos trousses des chasseurs de prime qui vous traqueront jour et nuit.
Toutefois, et si vous ne serez pas seul durant l’aventure proposée par Red Dead Redemption 2, le système de sang froid refera son grand retour, ne restant toutefois pas figé. Évoluant durant la partie, vous pourrez, grâce à ce mode, ralentir le temps comme dans le premier opus mais aussi, et là arrive la grande nouveauté, les points faibles de vos ennemis seront mis en avant pour au mieux ajuster votre tir. Augmentant avec votre expérience, tout ceci dépendra de vos choix au cours de l’aventure narrée par Rockstar Games. Toujours en parallèle des choix, vous aurez la possibilité de décider comment habiller votre avatar, choisir son apparence et d’aller encore plus loin dans la quête du personnage unique et ultime. Rasage, bain ou bien encore ne rien faire seront déterminants dans la façon dont les gens vous appréhenderont.
En dehors des activités criminelles, Red Dead Redemption 2 regorgera de nombreux jeux appelant à la détente : garde de bétail, pêche, poker, bar, danse, domino ou encore jeu du couteau, autant de façons de passer le temps dans le jeu et, entre deux braquages, et allez savoir, découvrir un des nombreux secrets disséminés aux quatre coins du monde créé par Rockstar ou rencontrer de nombreux personnages tout aussi atypiques les uns des autres. Et, vous laissant toujours le choix, prendre part à des bagarres, participer à des duels ou chasser des hors la loi. Mais tout cela n’est qu’une partie infime de ce que nous proposera Red Dead Redemption 2.
Autre nouveauté et pas des moindres, vous pourrez pour la première fois jouer à la première personne dans le jeu, vous immergeant dans un FPS au doux relent de Western. Aussi et parce que le credo de Rockstar Games devait être « qui peut le plus, peut le plus », une autre vue, appelée « Cinéma » permettra à tous de profiter de panoramas subjuguants et magnifiques. A couper le souffle, Red Dead Redemption 2 le sera certainement, les éléments cités au-dessus ne pouvant que définir un monde vaste, varié et dangereux qui le 26 octobre nous ouvrira ses portes sur PlayStation 4 et Xbox One.