Une 15ème édition pour le Stunfest placée sous le signe de la réussite.
Ce week-end s’est tenu sur Rennes, le festival geek et rétro Stunfest. Pour les non-initiés, ce festival a mis sur un piédestal les jeux de combats et les jeux anciens, le tout agrémenté de bornes arcades, de bière et de la fameuse galette-saucisse. L’an dernier après une 14ème édition, les organisateurs avaient annoncé la fin du festival pour cause de moyens financiers. Un élan de générosité des communautés et des institutions ont permis de proposer aux amateurs de versus-fighting une 15ème édition.
Se sont alors déroulés de multiples tournois comme Street fighter V, Tekken 7 ou encore le tant aimé Super Smash Bros. Ultimate qui à vu s’affronter plus de 400 participants, ce qui est un record en LAN française. Comme chaque année, les compétitions ont attiré des joueurs du monde entier, notamment nos chers japonais si férus de versus et qui une fois n’est pas coutume ont raflé la mise sur la plupart des tournois.
Le festival présentait aussi beaucoup de jeux indépendants français via deux espaces réservés pour le public. La rédaction a pu essayer la plupart et a fait une petite sélection de ceux sortants du lot : Unruly Heroes le platformer ambiance Chine, Pawarumi le shoot’em’up inspiré des légendes mayas, Scourge Bringer le platformer aux allures de roguelite, Legend of Keepers le Darkest Dungeon inversé ou encore Skybolt Zack, un jeu de rythme boosté aux stéroïdes.
Et ce n’est pas fini, le Stunfest c’était aussi l’occasion de s’initier au speedrun avec la scène SuperPlayLive qui a proposé une quinzaine de runs ouvertes au public ainsi que la scène de La Boulangerie où s’est tenue la 7ème édition de l’Ultime Décathlon, une compétition de speedrun sur 10 jeux différents. Ajoutez à tout ce programme une ambiance chaleureuse, des concerts synthwave, électro et métal le samedi, des bénévoles aux petits soins et vous obtenez un mélange parfait pour un festival geek. Espérons alors que cette édition aura prouvée la pérennité du Stunfest et que celui-ci reviendra pour une 16ème édition.