Sega poursuit son recyclage en ajoutant du Puyo Puyo.
Quand on pense aux franchises de jeux de puzzle qui ont su marqué notre médium favori de leur empreinte, la première place revient forcément à Tetris, un des grands pères du genre, qui a su se démarquer en marquant au fer rouge, nombre de nos anciens. C’en est suivi pendant plusieurs années ensuite de nombreuses tentatives pour capitaliser sur ce succès glorieux.
Dans cette guerre à la popularité, Puyo Puyo doit bien être second. Sans jamais pulvériser des scores de vente monstrueux hors de l’archipel nippon, ce dernier a récemment renforcé sa visibilité aussi bien sur les îles japonaises que dans le reste du monde avec par exemple Puyo Puyo Tetris (sorti sur PlayStation 4 et Nintendo Switch), en mini-jeu dans Sonic Mania Plus (sous les traits de Dr Robotnik’s Mean Bean Machine, la forme sous laquelle Puyo Puyo s’est fait connaître pour la première fois sous nos latitude) ou Puyo Puyo eSports (celui là étant consacré au public japonais même s’il est disponible en anglais sur l’eshop de ce pays).
Bref, la franchise a de nouveau parler d’elle au cours d’un événement dédié. C’est en effet pendant le Puyo Puyo December Championship Tournament que Sega a annoncé que la version arcade de son titre ainsi que sa suite profiteront d’une nouvelle apparition au sein du programme Sega Ages.
Les 2 jeux ne seront d’ailleurs pas portés à l’identique puisque chacun bénéficiera (en plus de sa conversation au HD) d’un mode multijoueur en ligne. De quoi satisfaire les plus fervents fans de puzzle-fighting. Cela dit, il se sont bien cachés de préciser quand ces titres seront disponibles ou s’ils sortiront également un jour en France.
Bref, en attendant, rien ne vous empêche de découvrir (ou de redécouvrir) les anciens hits de l’éditeur grâce à sa gamme Sega Ages récemment introduite sur Nintendo Switch. Autant dire qu’en l’absence de jeux Virtual Console, pour le moment, Sega does what Nintendon’t.