Lorsqu’on pense à l’histoire du jeu vidéo et de ses avancées, il y a de nombreuses consoles et constructeurs qui peuvent venir à l’esprit. Pourtant, selon le musée national de la Nature et des Sciences japonais, nulle console n’a eu autant d’impact que la PS2. Et pour cause, la machine de Sony est la première console à être inscrite au registre du patrimoine technologique de l’avenir (Future Technology Heritage registry).
Ce registre, tenu depuis 2008, sert à reconnaître les objets technologiques ayant eu un impact significatif sur la vie du grand public. Avec presque quatre cents entrées, le musée national de la Nature et des Sciences met à l’honneur de nombreux objets ayant fait partie du quotidien de tous à travers le monde, de la disquette au walkman. La console de jeux vidéo PS2 fait partie des dix-huit dernières additions à la liste. Le musée justifie son ajout pour diverses raisons, notamment :
« [La PS2] avait les spécificités techniques les plus avancées des consoles de jeu à l’époque, et ses beaux graphismes rendaient possible la création d’expressions réalistes qui ajoutaient de la valeur aux jeux. »
La PS2 est considérée comme représentante d’une période transitoire dans laquelle les consoles de salon ont rattrapé les capacités des consoles d’arcade. Cependant, cela ne serait pas suffisant pour inscrire la console de Sony à la postérité : le Musée National de la Nature et des Sciences voit deux critères essentiels pour rejoindre le registre. D’une part, l’objet technologique doit être représentatif d’un progrès technologique et de l’autre, l’objet doit « jouer un rôle exceptionnel dans l’amélioration des modes de vie du grand public ».
Ce qui a probablement surtout pesé dans la balance dans le choix de la PS2, c’est bien son lecteur DVD. Le musée retient notamment :
« Elle était sortie avec un prix plus bas que les lecteurs DVD typiques de l’époque, participant ainsi à rendre les DVDs plus populaires. »
La PS2 n’est donc pas seulement retenue en tant que console de jeu, mais bien en tant que lecteur multimédia peu cher, une caractéristique majeure qui différenciait la machine de sa concurrence déjà à l’époque. C’est son accessibilité qui en a fait un essentiel dans beaucoup de foyer, permettant ainsi au DVD de s’imposer par rapport à la VHS. Une accessibilité et un prix qui peut faire sourire aujourd’hui, alors que la dernière génération de console peine à supplanter la précédente dans les foyers.
L’addition de la PS2 dans le registre du Future Technology Heritage, c’est également la reconnaissance d’un mode de consommation que la PS2 avait participé à entériner. Si la PS2 est la première console à entrer dans l’histoire de cette façon, c’est peut-être, finalement, parce qu’elle était la première console à ne pas être qu’une console de jeu.
Jak and Daxter PS2 Classics Bundle ou le retour du mythique duo sur PlayStation 4
Drakyng
Ratchet & Clank : L’évolution de la PS2 à la PS4 en vidéo.
Angels
Déjà la fin de la 9ème génération (PS5, Xbox Series) ?
n1co_m