Il y a des coffrets sur lesquels il est dangereux de faire un unboxing…
Benjamin Gates, Indiana Jones, Tomb Raider, Jurassic Park… L’archéologie semble n’être point un métier aussi reposant et méticuleux qu’on ne se l’imagine, si l’on en croit moult oeuvres cinématographiques et vidéoludiques faisant appel à cette profession dédiée à l’exploration des mystères du passé. Dans Professeur Layton et la Boîte de Pandore, cependant, pas questions de gunfights ni de courses de voitures ; on se retrouve dans une atmosphère plus calme et posée qui sied mieux à notre délicat professeur d’archéologie que la baston et les cascades, le rapprochant plus d’un Holmes à la Conan Doyle.
La série, pour rappel historique, était lancée en 2007/2008 (selon le pays) sur Nintendo DS avec Professeur Layton et l’Étrange Village. On y découvrait l’élégant professeur, au style « so british », passionné d’énigmes et constamment accompagné de son jeune apprenti (enfin, selon les dires de celui-ci…). Il s’agissait là d’un point’n click avec une forte dose d’énigmes diverses et variées à résoudre, de quoi faire turbiner un peu les méninges, chose à laquelle se vouaient nombre de titres DS.
Quelques mois plus tard paraissait la suite de ce premier succès made in Level-5 (à qui l’on doit certains Dragon Quest, l’excellent Rogue Galaxy ou encore les Inazuma ou les Ni No Kuni, bref, pas des petits joueurs). Baptisé Professeur Layton et la Boîte de Pandore par chez nous, il reprenait, avec autant de succès que son prédécesseur, les mécaniques de ce dernier, et c’est ce titre qui nous intéresse aujourd’hui.
De fait, ce second épisode est désormais disponible sur appareils iOS et Android, contre une dizaine d’euros. Vous trouverez également sur ces plateformes, soit dit en passant, le premier opus, ainsi que celui dédié à la fille du Professeur, et celui dédié à son fils, exclusif au mobile.
Fort d’environ 150 énigmes à résoudre et doté de graphismes HD (d’ailleurs vous le trouverez, curieusement, sous le nom de Layton : boîte de Pandore HD sur les deux stores…), le jeu vous propose d’enquêter sur la mort d’un de vos amis proches auquel il a été dérobé la mystérieuse boîte dont on ne saurait ouvrir le couvercle sous peine de décès instantané, la boîte de Pandore. Votre périple vous emmènera à mener vos investigations au sein d’une étrange ville fantôme… Très bon jeu, et au style tout à fait adapté au gaming mobile. Ho, et au fait : traduit en français ; c’est important à savoir car les textes sont légion.
Disponible depuis le 20 juin.