L’Oculus Rift coûtera pas moins de 700€ !
En octobre dernier, Palmer Luckey, fondateur de l’entreprise Oculus, annonçait que son appareil de réalité virtuelle, l’Oculus Rift coûterait environ 350$. Il avait, en effet, pour but de proposer un appareil capable d’offrir une expérience convaincante tout en restant bon marché. peut-être trop naïfs, la presse spécialisée et les joueurs y croyaient dur comme fer. La communauté a toutefois vite déchanté en voyant le prix propose sur la page de précommande de l’Oculus Rift, celui-ci étant disponible pour la bagatelle de 600$. Pire encore, si vous vivez en Europe il faudra vous acquitter de la TVA, montant le prix de l’objet à 699€, le tout sans compter les frais de port ou un éventuel upgrade votre machine. On est donc largement au dessus du double du prix annoncé…
Si le prix est évidemment très élevé, il reste logique étant donné la puissance nécessaire pour utiliser l’appareil dans de bonnes conditions. Les joueurs capables de débourser une somme importante pour obtenir un ordinateur capable de supporter l’Oculus Rift n’auront probablement pas de problèmes à payer le prix fort pour se le procurer. Un logiciel permettant de tester noter machine est d’ailleurs disponible sur la page de précommande du casque. Relativisons également sur l’arrivée prochaine de la concurrence qui devrait rapidement faire baisser les prix, d’autant plus que la ludothèque compatible avec les casques VR n’est clairement pas très développée pour le moment…
Palmer Luckey a toutefois tenté de se défendre des véhémentes critiques que lui ont adressés de nombreux joueurs via un Ask me Anything sur Reddit. Si certaines critiques sont infondées, notamment sur celle du prix gonflé pour le marché européen, beaucoup de consommateurs se plaignent du manque de communication de l’entreprise. D’autres industriels prennent la défense du casque, justifiant son prix par le fait qu’il soit de première génération et qu’il s’adresse principalement aux plus aisés et/ou aux passionnés. Pour les autres, patience ! La réalité virtuelle devrait se démocratiser et être abordable d’ici quelques années !