En 2021, Hadès devenait le premier jeu vidéo à remporter le prestigieux prix Hugo, récompensant les meilleures oeuvres de science-fiction et de fantasy. Malheureusement, sans qu’on puisse trop se l’expliquer, la catégorie jeu vidéo n’avait pas été reconduite les deux années suivantes. Mais l’erreur est réparée. Et cette année, c’est Baldur’s Gate 3 qui vient de remporter le prestigieux prix littéraire Hugo 2024 du meilleur jeu vidéo.
Une récompense de plus pour le travail titanesque réalisé par Larian Studios, mais celle-ci doit avoir une saveur bien différente. Elle provient de la plus vieille convention de science-fiction existante, la WorldCon, et distingue tout particulièrement la qualité d’écriture du titre. Mais est-ce vraiment une surprise tant le jeu a marqué de son empreinte l’année 2023 et a mis une grosse claque à la majorité des joueurs ayant tenté l’aventure ? Assurément non.
Car Baldur’s Gate 3 est bien plus qu’un simple jeu vidéo, plus qu’une simple expérience visuelle. En cherchant à se rapprocher au plus près des émotions procurées par le jeu de rôle papier, le titre en a au moins saisi une part non négligeable: l’importance des mots et de l’imagination. Et ils en ont fait preuve d’imagination, les gars et les filles de chez Larian. Grâce à leur travail et grâce à des milliers de lignes de dialogues, empruntant à la poésie, à la chanson et à des dizaines d’autres genres littéraires, chacun a pu vivre son propre Baldur’s Gate 3, sa propre histoire. Et ça, c’est la force des grandes oeuvres.
Mais rendons tout de même à César ce qui lui appartient, cinq autres jeux pouvaient également rêver du prix Hugo. Six nominés, mais un seul gagnant. Félicitations tout de même à Alan Wake 2, Chants of Sennaar (cocorico), DREDGE, The Legend of Zelda: Tears of the Kingdom et Star Wars Jedi: Survivor qui avaient eux-aussi réussi à taper dans l’oeil littéraire du jury.
Une vraie catégorie jeux vidéo dans la liste d’un des plus célèbre prix littéraire des mondes de l’imaginaire, on en redemande et on espère qu’à partir de l’année prochaine, elle deviendra récurrente, tant on ne cesse de louer régulièrement les qualités d’écriture de certains titres, souvent bien plus innovants et vecteur d’émotions que ne le sont nombre de films ou de romans.
On notera que cette année, le jury présent à Glasgow a semblé particulièrement sensible à l’univers Donjons & Dragons, le prix Hugo du meilleur long métrage ayant été remporté par Donjons & Dragons : l’honneur des voleurs de John Francis Daley et Jonathan Goldstein. Enfin, le jeu vidéo était en quelque sorte une seconde fois à l’honneur, le prix du meilleur court métrage ayant été remis au très bel épisode « Pour l’éternité » de la série The Last of Us.
Petit à petit, l’oiseau fait son nid dit l’expression. En ce moment, elle colle parfaitement à l’évolution du jeu vidéo et son rapport au grand public. Régulièrement accusé de bien des maux, il vient une nouvelle fois de montrer qu’il est avant tout un art. Plus le jeu vidéo sera pris au sérieux et intégré dans des cérémonies généralistes, plus il gagnera en visibilité et surtout en crédibilité. Il y a encore du travail, mais la route s’éclaircit un peu à chaque fois qu’un jeu est élevé au rang de chef-d’oeuvre. Et Baldur’s Gate 3 est de ceux-la.
IGF Awards – Voilà à quoi devraient servir les remises de prix !
n1co_m
BAFTA Game Awards 2024 – Baldur’s Gate 3 poursuit sa moisson
Tortuga76ers
Pégases 2024 – Chants of Sennaar, chef de file du jeu vidéo à la française
Tortuga76ers