Il y a 9 mois déjà, lors de son trailer d’annonce, Dragon Ball: Sparking Zero! avait l’intention de rendre bouche bée les fans du regretté d’Akira Toriyama. Il faut croire qu’après 17 ans de silence, voir la franchise Budokai Tenkaichi revenir en force sous l’appellation Sparking Zero! ne peut qu’inciter les plus nostalgiques à sortir les mouchoirs, d’autant qu’en 2024 Spike Chunsoft n’ait plus le temps de blaguer.
Combats spectaculaires, roster collossal, scénario de taille ou direction artistique fluide et colorée, les différentes vidéos du titre ont laissé ô combien de promesses derrière elles, et nous avons eu l’occasion récente d’en examiner la bonne tenue. En effet, durant quelques heures, nous avons pu être témoins de ce que proposera le successeur de Dragon Ball Budokai Tenkaichi 3. Et nous vous certifions d’emblée que l’anime drague ici le monde du jeu vidéo comme un Dom Juan ne saurait le faire…
Il est clair que le maître-mot de ce retour en force de nos héros réside dans les affrontements proposés au cours de ce nouveau titre. Dragon Ball: Sparking Zero! n’est ni un jeu d’aventure, ni un RPG, il est bel et bien un jeu de combat, et l’essence même du jeu est accentuée par le genre qui le définit. Les japonais de chez Spike Chunsoft ont tout misé sur l’esthétique des combats, et cette intention réussit à faire son bout de chemin avec une aisance démesurée.
C’est bien simple, nous n’avons pas l’impression de jouer lorsque nous prenons part aux duels du prochain titre de Bandai. La sensation de lancer un épisode de l’anime à chaque nouvel affrontement est un pur régal, et c’est certainement la première fois qu’un jeu de combat parvient à accorder le jeu vidéo et le cinéma d’un jonglage aussi parfait.
Les animations couperaient le souffle du plus grand des sayans et chaque décor n’est pas seulement une façade face à laquelle poings et kamehamehas se font du pied. Combats sous l’eau, destructions de montagnes ou de bâtiments, uppercuts dans les cieux : les décors procurent une liberté totale on ne peut plus jouissive, et le tout vient souligner la nervosité habituelle accordée aux jeux japonais.
Car oui, dans Dragon Ball: Sparking Zero!, tout va vite, chaque bouton peut laisser place à 36 fonctions différentes et l’on finira certainement par ne nous servir que du quart de ce que les personnages proposent, tant ces derniers disposeront d’une palette des plus élargies. Et même si le jeu met en place un mode entraînement assez complet, les mécaniques restent certainement trop vastes pour être apprises par cœur.
Ce n’est pas nouveau, les campagnes des jeux de combat ont toujours manqué de sens, et ce nouveau Dragon Ball ne déroge pas à la règle. Alors oui, nous n’avons pas affaire à un jeu d’aventure et l’on comprend donc que l’on investisse moins dans la campagne que dans les combats, puisque sur un titre de ce gabarit les joueurs vont davantage rechercher un après-midi à s’foutre sur la gueule entre amis plutôt qu’une soirée calme à siroter une verveine devant le chapitre Son Goku.
Et cela se comprend, mais ça se ressent aussi. Les seules cinématiques 3D auxquelles nous avons eu affaire sont bâclées, les personnages bougent à peine, et la majeure partie du temps on nous conte l’histoire à travers des cartes postales imagées, et l’on enchaîne les combats en ayant une certaine difficulté à comprendre le pourquoi du comment, tant tout passe d’une époque à l’autre d’une seule traite et le vécu de chacun est survolé avec facilité.
Ce constat ne vient pas ternir la beauté des combats et la richesse des décors évoqués. Il est certain que Dragon Ball: Sparking Zero! résonne comme un hommage à Budokai Tenkaichi, un genre de retour de la série, mais également comme un cadeau envers la communauté qui soutient les travaux de Toriyama-sensei depuis des dizaines d’années. Près de 200 personnages jouables dans une vingtaine de lieux emblématiques.
De Namek à la Salle de l’esprit et du temps en passant par la ville ou les îles, nous ne manquerons pas de terrain de jeux pour rouster les plus grandes légendes du plus célèbre manga de l’histoire. Toujours est-il que la conclusion se montre positive en ce qui concerne le nouveau Budokai Tenkaichi. Le point sur lequel les développeurs ont tout misé fonctionne à merveille et les seuls aspects négatifs résident dans la partie secondaire de ce que propose un jeu du genre.
Alors oui, pour un jeu de combat, Dragon Ball: Sparking Zero! a toutes les clés en mains pour devenir l’une des futures têtes d’affiche du monde compétitif, et nous n’avons aucun doute quant au succès qu’il rencontrera lors de sa sortie le 11 octobre prochain sur PlayStation 5, Xbox Series X/S et PC.
Un gigantesque parc d’attraction Dragon Ball est en construction
Poulet
Dragon Ball Sparking! Zero – Retour sur Terre pour Budokai Tenkaichi
Peuzeulle
Dragon Ball Z – Du Kakarot et du Sparking
Al