Amateur de jeux en ligne ? Êtes-vous stimulé par la compétition ? Sans vouloir parler pour mes compagnons, en ce qui me concerne, bof. Oui, je suis mauvais joueur. Enchaîner les échecs dans l’espoir de voir un jour mon pseudo auréolé de gloire pour une poignée de secondes m’agace et je déteste observer la chute de mon taux de victoire au fil des défaites. Enfin, perdre, ce n’est pas le pire. Perdre parce qu’un gars ne supporte pas de voir le score se creuser en sa défaveur et quitte la partie en cours, c’est peut-être pire encore. Oui, on va parler ici de ragequitters et de Pokémon Unite.
On sait bien que ce problème n’est pas propre à Pokémon Unite, que quasiment tous les jeux proposant du multijoueur en ligne en souffrent, mais si nous abordons ce sujet ici et maintenant, c’est surtout parce qu’on a du mal à comprendre la décision prise par TiMi Groups Studios (le studio derrière le MOBA) d’y mettre un terme.
Pour rappel, le jeu oppose des équipes de trois ou cinq joueurs pour le contrôle d’une arène. Le but est de cumuler des points en affrontant des monstres sauvages, points à dépenser ensuite pour faire tomber les bastions ennemis en prenant soin de défendre ceux de son camp. Cela semble donc logique que les joueurs puissent garder un œil sur le score. Après tout, il indique si la stratégie de son équipe paie, non ? Bah, c’est justement ce qu’ils ont retiré du jeu…
Depuis quelque temps, il n’est plus possible de voir le score des équipes en cours de match. Il faut attendre que les dix minutes soient écoulées pour savoir qui a gagné avec de temps en temps un petit message pour donner l’état de la partie. Et du coup, les joueurs arrêtent-ils de quitter les parties en cours ? Apparemment, la stratégie serait payante. Le studio aurait noté une baisse du nombre de ragequitters, le signe peut-être que quand on ne sait pas vraiment ce qui se passe, on croit plus en ses chances. Loin de nous l’idée de vouloir sur-analyser ces résultats, mais nous sommes quasiment certains qu’un enseignement philosophique pourrait en être tiré.
Ceci dit, si vous êtes mauvais perdant, cette information ne devrait pas changer grand-chose. Pokémon Unite est disponible gratuitement sur Nintendo Switch et appareils mobiles, à moins que vous aimiez les costumes et là, c’est 40 balles… En parlant de costumes, rappelons que le MOBA célèbre actuellement Halloween et a tout récemment accueilli Rongrigou dans son roster (il fait suite à Leuphorie, Nymphali et Mammochon).
Pokémon Unite
Tencent Games
Battlefield – EA s’apprête à retirer trois jeux de la vente
Aliens: Dark Descent – La stratégie avant la peur ?
Crash Team Rumble – Et si son titre annonçait déjà l’avenir du jeu ?
Sea of Thieves – L’aventure bien partie pour durer encore des années
Lego 2K Drive – Mario Kart bientôt sérieusement concurrencé ?
Xbox ou la tentation du jeu mobile
Critique Mato Anomalies – Deux salles, deux ambiances
Jusque-là principalement cantonnés à des expériences VR modestes, le studio chinois Arrowiz est fier de…
Critique WWE 2K23 – Le copycatch de l’année ?
Critique Fitness Boxing Fist of the North Star – Coach le Survivant
Critique Company of Heroes 3 – Le retour du Roi