Jouer à Pokemon Go avec un casque de réalité augmentée, certains y pensent !
En l’espace de quelques jours, quelques semaines tout au plus, Pokemon Go et devenu un véritable phénomène de société. L’occasion de vous rappeler que le jeu est disponible aux Etats-Unis, au Canada depuis ce dimanche 17 juillet, et partout en Europe depuis vendredi 15 juillet, SAUF… en France, notamment en raison des dramatiques événements survenus à Nice le 14 juillet. Mais le report ne sera que de courte durée puisque l’application de Niantic devrait enfin débarquer aujourd’hui ou demain, croisons les doigts. En attendant, dans le monde entier, déjà, des milliers de joueurs investissent les rues, les parcs, les musées et parfois même les habitations d’inconnus ! Central Park a tout récemment été pris d’assaut, des automobilistes ayant même abandonné leur véhicule en plein milieu de la rue pour capturer un Aquali Sauvage, une des évolutions possibles du pokemon Evoli dans le jeu. Car c’est bien là l’objectif de Pokemon Go, capturer ces petits monstres que l’on « voit » dans le monde réel grâce à son smartphone et à la réalité augmentée. Alors est-ce que le concept pourrait être encore améliorée, en passant directement par un casque de réalité augmentée ?
La réponse est oui, en tout cas selon la société CapitolaVR, qui a réalisé une vidéo illustrant parfaitement ce que pourrait donner le titre de Nintendo, dont le succès n’est plus à démontrer, avec un casque HoloLens. Et le résultat est sans appel, on imagine très bien à quel point l’immersion dans Pokemon Go serait considérablement améliorée. Si un tel concept venait à être commercialisé pour le grand public, deux possibilités seraient à prévoir. Soit cela générerait un engouement immense parmi les joueurs, encore plus délirant qu’à l’heure actuelle. Soit l’idée de porter un casque de réalité augmentée en pleine rue pourrait en rebuter un grand nombre. Une revisite des Google Glass pourrait alors être une solution au problème de l’encombrant casque. Si un dirigeant Nintendo pouvait nous lire…
Quoi qu’il en soit, l’énorme succès de Pokemon Go n’est pas sans conséquences, le titre va largement démocratiser la réalité augmentée, qui peinait encore à se faire une place dans le monde du jeu vidéo. Nul doute que lorsque les casques de Magic Leap et Microsoft sortiront, de nouveaux horizons s’ouvriront encore…