Pokémon, une pause paradoxale.
Nous nous rapprochons rapidement du 27 février 2016, date à laquelle la série Pokémon fêtera son vingtième anniversaire. À cette occasion, The Pokémon Company International a lancé une vaste campagne afin de fêter cet événement. Il suffit de voir ce qui a déjà été prévu pour la franchise Pokémon. Une liste bien conséquente et qui ne va pas s’arrêter là. En effet, dernièrement, un spin-off centré sur Pikachu a été dévoilé pour une sortie imminente sur Nintendo 3DS. Détective Pikachu : La Naissance d’un Nouveau Duo sortira le 03 février au Japon. Les fans sont autant surpris que sceptiques après une telle annonce.
Bande-annonce – Détective Pikachu : La Naissance d’un Nouveau Duo
Puisque nous parlons de jeux, faisons le point de ce qui va sortir. Tout d’abord, sur Nintendo 3DS, nous avons Pokémon Rumble World, déjà sorti en téléchargement, puis ressorti en version complète et en boîte depuis le 21 janvier. Ensuite, il y aura Pokémon Méga Donjon Mystère le 19 février. Une semaine plus tard, nous aurons la joie de redécouvrir les origines de Pokémon avec les versions Bleue, Rouge et Jaune. Sur Wii U, les Pokémon vont se castagner avec Pokkén Tournament le 18 mars, un jeu inspiré de la série Tekken. Enfin, dernier jeu connu, prévu quelque part dans l’année sur mobile, Pokémon Go. Nul ne sait si le Pikachu Holmes verra le jour chez nous, tout dépendra sûrement de son retour sur l’archipel nippon.
Bref, avec tout ce beau monde, pourquoi l’année 2016 serait une année sans Pokémon ? Comme vous pouvez le remarquer, pour le moment, aucun jeu de la série principale n’a encore été annoncé. Devrons-nous craindre une absence d’un épisode canonique cette année ? The Pokémon Company International n’a révélé aucune information sur le sujet et chez Game Freak, c’est silence radio. Les derniers épisodes en date sont Pokémon Rubis Oméga et Saphir Alpha qui datent de novembre 2014, remakes des versions Rubis et Saphir sur GameBoy Advance. Sinon, la sixième génération est lancée depuis novembre 2013 avec Pokémon X et Y. C’est tout naturellement qu’un Pokémon Z ou X2 et Y2 ou XY&Z se font désirer.
Avec un tel déluge de titres, la série principale peut s’autoriser une pause cette année. Les pokéfans seront déjà bien gavés en nouveaux jeux, comme en contenu cadeaux pour les versions X, Y, Rubis Oméga et Saphir Alpha. Mew devrait être distribué dans les prochains jours. Ce qui va suivre n’est que pure hypothèse. Commençons par être optimiste. Il s’agit des vingt ans de Pokémon, il serait fou de se priver d’un gros jeu Pokémon cette année. The Pokémon Company International et Game Freak attendent sans doute le moment opportun pour l’annoncer, tout simplement lors d’un Nintendo Direct, ou bien le Nintendo Digital Event ou bien pour une autre annonce, mais je vais y revenir. Ensuite, sans être pessimiste, essayons d’être réaliste. Voulez-vous vraiment voir cette année la suite des aventures sur Kalos ? Qu’on se le dise, la série principale met du temps à évoluer. Certes, le Pokémon est un nom qui se vend. Cependant, la série perd peu à peu de sa valeur. Il a fallu attendre la Génération VI pour qu’enfin les combats soient en 3D et non en 2D. Les remakes sortis en 2014 sont une mise à jour de X et Y. Si Pokémon Z il y a, cela ne sera qu’une mise à jour de Rubis Oméga et Saphir Alpha. On reprend les bases des précédents opus en y ajoutant une ou deux améliorations. Cet épisode sur Nintendo 3DS n’offrirait pas grand chose pour la série. Enfin, laissons-nous rêver quelques instants. On le sait, cette année, le 25 mars pour être précis, la Nintendo 3DS fêtera son cinquième anniversaire en Europe. La console portable en a encore beaucoup dans le ventre, mais nous savons que la future génération de console chez Nintendo est en route.
Justement, si nous laissions l’épisode Z aux mains du film et de l’anime pour passer directement à la Génération VII sur… NX ? Avez-vous ressenti cette onde de choc ? Oui, une telle annonce pourrait faire trembler l’univers tout entier. Bien que nous ne sachions rien sur la NX, il y a déjà d’innombrables rumeurs, certaines sont probablement bien fondées. La plus récurrente est celle d’une console hybride, à la fois portable et de salon. Une nouvelle spéculation vient même ajouter que la version portable de la NX verrait le jour quelques mois avant la version de salon. Le hardware, plus puissant que celui de la Nintendo 3DS et on l’imagine (espère) plus puissant que celui de la Wii U, permettrait de générer un opus principal qui dépasserait l’entendement. N’est-ce pas Jérôme ? On pourrait enfin avoir un Pokémon « Version » entièrement en 3D, des combats ultra-dynamiques et pourquoi pas, en temps réel. En faisant une pause plus longue, cela donnera l’occasion à la septième génération de concocter un pokédex de bien meilleure qualité et surtout d’apporter une révolution dans le monde de Pokémon.
Et vous, que voyez-vous pour l’avenir de la série Pokémon ? Attendez-vous avec impatience ce nouvel épisode ? Si oui, comment l’imaginez-vous ?