La PlayStation Vita absente de l’E3 2016, de quoi s’inquiéter ?
Elle en aura fait couler de l’encre cette petite console portable de chez Sony. Au départ, lors de sa sortie, c’était l’euphorie totale, la presse clamait haut et fort qu’il s’agissait de la meilleure console portable jamais créé, que c’était tout simplement le rêve, le fantasme de tous les joueurs depuis des années et des années. En même temps, avec un écran OLED absolument magnifique et ses deux sticks analogiques, la PlayStation Vita avait de quoi séduire. Malheureusement il faut avouer que si son destin n’aura pas été aussi catastrophique que celui de la Wii U, elle aura eu sacrément du mal à se vendre et n’aura jamais atteint les chiffres tant espérés par Sony.
Après un E3 2016 sous le signe de la PlayStation 4 et un effacement total de la PlayStation Vita, nous étions en droit de nous demander ce qui était prévu pour la toute fin de vie de la machine. Il y a de ça plusieurs mois déjà, Sony déclarait que ses studios n’allaient plus développer de jeux exclusifs sur la console et que nous allions devoir compter sur le jeu indépendant pour rassasier notre appétit. Actuellement, seul le Japon reçoit encore régulièrement des jeux et nous, pauvres européens, devons nous contenter de jeux de seconde zone, indépendants ou encore des jeux cross plateforme. Mais alors, ou en sommes-nous avec la PlayStation Vita ? Devons-nous faire le deuil de la console portable la plus puissante du marché ? Eh bien non ! Contre toute attente, Sony souhaite insister encore un peu, voir ce que ça pourrait donner.
Du coup, c’est quoi la nouvelle direction que souhaite donner Sony à la PlayStation Vita ? Eh bien si l’on en croit les intéressés, il s’agirait de viser un public plus jeune en s’orientant vers les enfants, tout en gardant dans le viseur les adultes avec des jeux matures et profonds. Il est maintenant question de cibler un public spécifique et non plus de vouloir s’adresser à tout le monde à la fois. Cependant cela reste vraiment très vague et nous ne savons pas encore vraiment ce que cela va donner, ni même quand nous aurons des nouvelles de la console dans un grand salon ou événement. Quid d’une PlayStation Vita 2 ? Encore une fois nous n’aurons pas grand chose à nous mettre sous la dent, nous devrons nous contenter de quelques paroles furtives stipulant qu’ils ne peuvent rien dire à ce sujet. Encourageant ? Une nouvelle machine serait-elle en préparation sans qu’ils puissent encore en parler ? Tous les espoirs sont permis, mais pour l’instant, ils souhaitent se concentrer sur la fin de vie de la machine en lui redonnant un dernier souffle de vigueur avant qu’elle ne s’éteigne définitivement.
Pour finir, je vous laisse avec une petite vidéo qui rendra certainement nostalgique certains d’entre vous. Une époque ou l’on pensait que la partie tactile arrière aurait un réel avenir… 2011 c’est loin, mais pourtant si proche à la fois.