La PlayStation 5 trouve une période de sortie et dévoile un nouveau concept de manette.
Récemment, de nombreuses spéculations et autres rumeurs sur l’arrivée de la PlayStation 5 ont explosé sur internet. Aujourd’hui tout devient officiel car Sony vient d’annoncer sans crier gare la sortie de sa prochaine console de salon. On vous propose de reprendre les récentes informations majeures.
Une nouvelle manette « haptique » à la pointe de la technologie
Sony souhaite plus que tout remettre l’immersion au coeur de l’expérience des joueurs. En plus de l’évolution graphique inhérente à chaque nouvelle génération, la PlayStation 5 sera l’occasion pour Sony d’innover en ce qui concerne les vibrations de la prochaine DualShock. La manette Xbox One avait déjà une longueur d’avance avec ses vibrations impressionnantes, mais la prochaine manette PlayStation bénéficiera d’une technologie « haptique ». Alors, ce mot ne vous évoque surement rien du tout, alors on va tenter de vous expliquer ce que cela vous apportera en termes de sensations.
Imaginez-vous en train de conduire à toute vitesse dans un jeu en monde ouvert comme The Crew 2 par exemple, actuellement les vibrations ressenties sont assez uniformes, mais avec la technologie « haptique » vous pourrez clairement discerner la différence de surface sur laquelle vous roulez, voire la reconnaître les yeux fermés. On imagine alors très bien comment dans un jeu comme The Last of Us 2, nous serons en mesure de ressentir toute la puissance des coups portés ou reçus, alors que ceux-ci sont déjà très impressionnants. Pour obtenir ce résultat les gâchettes seront munies de moteurs indépendants permettant d’offrir des sensations bien plus précises, et surtout de simuler un retour de force, durcissant au besoin lesdites gâchettes.
En résumé :
- Plusieurs niveaux de résistance dans les gâchettes L2 et R2 ;
- Résistance adaptative ;
- Technologie de retour haptique motorisée dans les poignées ;
- Manette un peu plus lourde à cause des moteurs ;
- Haut-parleur toujours présent, mais amélioré ;
- Sensations beaucoup plus immersives ;
- Connecteur USB-C ;
Une PlayStation 5 aux fonctionnalités boostées
Sony en profite également pour revenir sur sa technologie : le ray-tracing qui sera certainement au coeur de certaines expériences PlayStation 5. Si vous ne connaissez pas le ray-tracing, c’est une technologie visant à proposer un certain photo-réalisme (parfois trop peut-être), et qui sera certainement pour la prochaine génération de consoles ce que la 4K a été à l’actuelle : un but à atteindre.
Attendez-vous à un niveau de réalisme exemplaire sur les effets de lumière, d’ombres et de réflexion grâce à un nouveau processeur GPU signé AMD. La nouvelle console signée Sony promet également une réduction de ses temps de chargement en jeu grâce au SSD, de quoi séduire les plus impatients d’entre nous. Inutile également de revendre vos précieux jeux PlayStation 4 puisque le lecteur de cette nouvelle PlayStation 5 permettra la rétro-compatibilité avec le catalogue des jeux PlayStation 4.
En résumé :
- Processeur Ryzen AMD ;
- Ray-tracing ;
- Disque dur SSD ;
- Jeux physiques sur disques Blu-ray 100 Go ;
- Installation des jeux toujours obligatoire ;
- Lecteur Blu-ray 4K confirmé ;
- Données « simplifiées » avec possibilité de ne supprimer ou installer qu’une ou plusieurs sections d’un jeu (seulement le mode solo, ou le mode multijoueur par exemple) ;
- Interface entièrement repensée avec un gros apport concernant l’activité des autres joueurs.
Date de sortie et précommande
Tout doux pour l’instant concernant sa précommande, car même si la sortie de la PlayStation 5 est officiellement prévue pour la fin d’année 2020, très peu d’informations sur les jeux qui l’accompagneront n’ont encore été dévoilées.
Il est désormais officiel que les studios third party ont accès au kit de développement, notamment Polyphony Digital qui bosse déjà sur le Gran Turismo PlayStation 5, mais nous devrons encore être patients avant d’en apprendre plus et surtout de découvrir le prix de cette nouvelle machine.
Cependant si on se calque sur la stratégie de communication de la PlayStation 4, la machine avait été montrée en début d’année, la date avait été annoncée quelques mois plus tard, pour une sortie en novembre. Quoi qu’il en soit, les hostilités sont lancées, et on a hâte de découvrir cette nouvelle machine.