Sony pourra t-il encore nous surprendre avec les performances de sa future PlayStation 5 ?
Avec pas moins de trois modèles sur le marché (normal, Slim et Pro), la PlayStation 4 vit actuellement ses heures de gloire. Ce n’est pas compliqué, la console estampillée Sony est celle qui se vend le mieux avec plus de 60 millions d’unités vendues à travers le monde depuis sa sortie en 2013. Et grâce à ses nombreuses déclinaisons de couleurs et autres éditions spéciales, la firme nippone espère en vendre encore environ 18 millions de plus d’ici à mars 2018, fin de l’année fiscale. Bien sûr Sony planche depuis un certain temps sur celle qui remplacera ce véritable succès commercial. La PlayStation 5 semble donc bien en route, mais creusera-t-elle réellement l’écart avec la génération actuelle ? Rien n’est moins sûr…
La quatrième mouture de la console Sony est en place depuis déjà quatre ans, il est donc logique de commencer à envisager le remplacement de celle-ci. Mais pour l’instant, le suspens reste entier concernant l’arrivée d’une PlayStation 5. Les interrogations et rumeurs concernant sa date de sortie et ses performances vont bon train et il convient de faire le point sur les informations les plus crédibles qui parcourent les internets à son sujet.
Concernant sa sortie, certaines prévisions très optimistes voyaient la PlayStation 5 sortir dans le courant de l’année 2018. Mais il faudra sans doute être plus patient. La faute à une volonté des constructeurs, logique, de vouloir concevoir une console aussi durable que possible dans le temps. Compte tenu du rythme actuel de sortie des consoles et de la bonne tenue de route de la PS4 Pro, la PlayStation 5 aurait davantage de chances de sortir d’ici à 2019.
Une date de sortie qui semble en accord avec les propos de Michael Pachter, célèbre analyste de Wedbush Securities, toujours bien renseigné dans le domaine. Ce dernier n’a d’ailleurs pas manqué de justifier ses dires lors d’une interview accordée au site GamingBolt. Selon lui, la PS4 Pro est un véritable lien entre la PS4 classique et la prochaine PlayStation 5. Il se pourrait donc également que, côté performances, la prochaine PlayStation 5 soit certes plus puissante, mais pas au point de creuser un réel écart avec la PS4 Pro. Son explication est on ne peut plus simple :
« La PS4 Pro est mieux – d’un point de vue technique – que la PS4, alors je pense que c’est une demi-étape vers la PS5. Je pense que la PS5 ne sera également qu’une demi-étape ».
La PlayStation 5 ne serait qu’une demi-étape, sous entendu, avant une (plus qu’hypothétique) PS5 Pro. Sony aurait donc dans l’idée de sortir des consoles avec des versions classiques et des versions Pro (ou tout du moins boostées) quelques années après pour suivre de manière plus régulière les avancées technologiques toujours plus rapides. Même si les choses tendent à se préciser un peu, le mystère continue à planer concernant cette future PlayStation 5.