En bêta depuis quelques semaines, la prochaine mise à jour PlayStation 4 risque de marquer les esprits.
Nous savions que la mise à jour 4.50 était en bêta depuis maintenant quelques temps, mais nous ne savions pas exactement quand celle-ci allait arriver dans sa version finale pour tous les joueurs PlayStation 4. La dernière rumeur en date prévoyait une sortie pour mardi 7 mars, Sony avait alors infirmé dans la foulée, avant d’annoncer une arrivée officielle pour aujourd’hui 9 mars 2017. Avec cette mise à jour colossale pour les PlayStation 4 et PlayStation 4 Pro, une chose est sûre, les joueurs ne vont pas être déçus du voyage.
Prise en charge des disques durs externes
Nous l’attendions depuis vraiment longtemps et comme on dit, vaut mieux tard que jamais. La prise en charge des disques durs externes sera à présent effective. Il vous sera alors possible de vous en servir pour stocker tout ce que vous souhaitez et surtout vos jeux et applications. Plus encore, il ne sera pas juste question d’espace de stockage, mais bien de pouvoir jouer à ses jeux et lancer ses applications depuis son disque dur externe.
Autant dire que l’augmentation de l’espace de stockage sera plus aisée que jamais avec cette nouvelle fonctionnalité. Cependant, seuls les disques durs en USB 3.0 (250Go minimum) seront compatibles, et un petit formatage sera au préalable nécessaire.
Améliorations PlayStation VR
Quand vous jouez avec le PlayStation VR puis que vous revenez à l’écran d’accueil de la PlayStation 4, vous remarquerez que la résolution du téléviseur en mode écran social semble de qualité inférieure. Mais une fois la mise à jour 4.50 réalisée vous constaterez une belle augmentation de la résolution une fois sorti du mode VR. De plus, en mode cinématique, le taux de rafraîchissement passera de 90 à 120 Hz pour peu que la taille de l’écran de votre PlayStation VR soit réglée sur petite ou moyenne. Enfin, les Blu-Ray 3D seront maintenant pris en charge par le système.
Chat voval pour la lecture à distance
Petit ajout sympa, il sera désormais possible de profiter du chat vocal de la PlayStation 4 lors de la lecture à distance sur PC ou périphériques Xperia, comme un smartphone ou une tablette. Une simple pression sur l’icone microphone permettra alors d’activer le micro du système sur lequel vous utilisez la lecture à distance.
Disponibilité hors-console
A l’instar des petites indications Facebook nous permettant de savoir si notre interlocuteur se trouve sur mobile ou sur son ordinateur, il en ira de même avec les applications PlayStation. Cela sera indiqué sous le profil de nos amis, ce qui nous permettra de savoir d’un simple coup d’oeil s’il est possible ou non de les inviter dans une partie.
Fond d’écran personnalisé et couleur du profil
Une autre des fonctionnalités les plus attendues fait son entrée en piste avec les fonds d’écrans personnalisables. Petit ajout cosmétique attendu depuis la sortie de la console, il vous sera à présent possible de choisir une capture d’écran et de la mettre comme arrière plan d’accueil.
Options de publication
Le fil d’actualité est le meilleur moyen de savoir ce que font nos amis de leur temps de jeu et c’est aussi le meilleur moyen pour eux de se renseigner à notre sujet. Il sera désormais possible de personnaliser ce fil en y ajoutant des histoires personnalisées, des captures d’écran, etc.
Fil d’activité
Pour gagner en confidentialité et ainsi gérer au mieux la visibilité de ses activités, il sera maintenant possible de décider de qui y aura accès et qui pourra jeter un oeil sur nos partages vidéo, nos captures d’écran, nos streams, etc. Ces réglages ne sont pas définitifs et vous pourrez à n’importe quel moment modifier vos paramètres de confidentialité.
Raccourci pour les données sauvegardées
Un calvaire pour certains, insignifiant pour d’autres, la gestion des données sauvegardées va se simplifier à l’extrême puisqu’il n’y aura qu’à appuyer sur Option sur l’icone d’un jeu pour pouvoir télécharger en amont les sauvegardes.
De la Galerie de captures à SHAREfactory
SHAREfactory si vous ne connaissez pas encore c’est le logiciel de montage intégré à la PlayStation 4 et qui peut faire des merveilles. Jusqu’à présent il fallait d’abord lancer l’application et créer un nouveau projet avant de pouvoir commencer à modifier du contenu. A présent, il suffira d’appuyer sur le bouton Option sur le contenu souhaité (image, vidéo) et de choisir d’éditer le fichier.
Associé à ceci, le format GIF sera désormais pris en charge, ce qui vous permettra de créer vos petites vidéos GIF afin de les partager allègrement sur les réseaux sociaux ou votre fil d’actualité.
Mises à jour des apps PlayStation Messages et Communautés
Les deux applications PlayStation seront aussi mises à jour dans la foulée ce qui ajoutera quelques nouvelles fonctionnalités. Sur PlayStation Messages, il est désormais possible de répondre avec des messages prédéfinis comme : « Je te joindrai plus tard ».
Avec l’application Communautés il est maintenant possible de savoir à distance, l’état des serveurs du PSN afin de savoir si oui ou non il est utile de vous connecter pour jouer en ligne. Toujours à l’instar de Facebook et ses notifications, un petit chiffre placé sur l’icone de l’application permet maintenant de savoir si de nouvelles publications sont visibles.
Mode Boost (uniquement sur PlayStation 4 Pro)
Nous vous réservions le meilleur pour la fin, mais aussi ce qui sera le contenu le plus élitiste, car ne concernant que les joueurs PlayStation 4 Pro. Le Mode Boost a fait couler beaucoup d’encre et fait l’objet de nombreux comparatifs ces dernières semaines. L’objet de cette nouvelle fonctionnalité ? Augmenter les performances des jeux ne bénéficiant pas de patch Pro. En libérant la puissance de la console, les jeux au taux de rafraîchissement un peu limite seront à présent beaucoup plus fluides.
Pas de miracle pour les jeux bridés à 30 images par seconde, mais ceux dont les développeurs n’ont pas limité le taux de rafraîchissement risque de s’offrir une nouvelle jeunesse. N’étant qu’une libération de la puissance des processeurs, cela peut dans certains cas entraîner des bugs, mais pas de panique, cela n’étant qu’une simple option dans les paramètres, il est tout à fait possible de l’activer ou la désactiver à volonté. Si vous attendiez une raison valable pour acheter un modèle PlayStation 4 Pro, cette mise à jour 4.50 pourrait bien être le signe tant attendu.