Plus qu’une semaine avant de se plonger dans Les Piliers de la Terre : Qui sème le vent !
Ah, Kingsbridge, sa campagne enneigée, son panorama libre de toute pollution… ses complots et ses luttes de pouvoir ! Que ne donnerions-nous pas pour retrouver ce village qu’on avait découvert dans le (très beau) premier tome des Piliers de la Terre, adapté par Daedalic Entertainment sur PC l’été dernier ? Eh bien figurez-vous qu’on n’a rien à donner pour profiter du tome 2, Les Piliers de la Terre : Qui sème le vent, qui sera automatiquement disponible pour quiconque possède le premier tome. Petit aperçu de ce que nous proposera cette nouvelle aventure (màj du 26 décembre : notre aperçu détaillé de Qui sème le vent est désormais disponible !).
On retrouve Jack (le jeune garçon du tome 1) et Aliana (jeune noble qui a refusé les avances de William Hamleigh, nobliau imbu de pouvoir), adultes à présent. Du temps a donc passé depuis la fin du tome 1 où nos protagonistes se retrouvaient à Kingsbridge, autour du chantier de la nouvelle cathédrale. Depuis lors, Hamleigh a récupéré davantage de pouvoir et menace Aliana et sa famille (le bougre n’a rien compris au consentement). Il finit même par s’allier avec un évêque, tout ça dans le but de faire tomber Kingsbridge, alors que c’est le symbole du progrès, un village qui se veut accueillir tout le monde, même les plus démunis… Le désormais comte Hamleigh prend donc des allures de grand méchant dans cette histoire où rien n’est simple, et tout est politique.
Dans Les Piliers de la Terre : Qui sème le vent, on trouvera davantage de décisions cruciales à prendre, qui influeront non seulement l’attitude des personnages envers nos protagonistes, mais également le destin de certains d’entre eux. Avis à ceux qui connaissent le livre de Ken Follett, donc, l’histoire pourra s’écrire différemment ici selon les choix que vous ferez. C’est un point de vue plutôt appréciable, puisque dans le premier tome l’histoire suivait inexorablement son cours et nos décisions n’avaient, semble-t-il, qu’une importance secondaire.
Si vous jouez sur PC, vous n’avez qu’une petite semaine à attendre avant de savourer l’histoire et les graphismes de Les Piliers de la Terre : Qui sème le vent, qui sort sur Steam le 13 décembre prochain (et GOG un peu plus tard). Pour 30€, vous pourrez y acheter le season pass qui vous donnera accès immédiatement aux deux premiers tomes, et au troisième quand il sortira (mai 2018).
Si vous préférez la console, ben, c’est votre choix, je le respecte… et vous devrez attendre un peu plus : le jeu sortira fin janvier 2018 sur Xbox One et PS4, avec un season pass à 40€ selon les mêmes modalités que pour PC.