Guerilla Games explique l’absence de multijoueur dans Horizon: Zero Dawn
Coup de cœur du grand public mais également coup de cœur perso, Horizon: Zero Dawn, dévoilé lors de l’E3 2015, est certainement l’un des titres les plus beaux et les plus prometteurs de l’année à venir. Open-world, ambiance post-apocalyptique, le titre signé Guerilla Games vous plongera dans un vaste monde revenu à l’ère primitive. Un univers gigantesque en compagnie d’une héroïne rousse du nom de Aloy, qui devra tout faire pour protéger sa tribu. Bien que le doute subsiste quant à la présence de montures qui permettraient à l’héroïne de se déplacer autrement qu’à pieds dans Horizon: Zero Dawn, voilà que le studio annonce officiellement qu’aucun multijoueur ne sera présent sur son hit final. Eh oui, si vous espériez explorer les terres de Horizon: Zero Dawn avec des amis il ne faudra pas trop y compter.
En effet, à travers une interview accordée à nos confrères de chez IGN Espagne que Mark Norris, Executive Producer du jeu, s’est exprimé à ce sujet. Bien que Guerilla Games soit un studio habitué dans la conception de multijoueur (on pense à Killzone notamment), le principal intéressé a fait savoir que le soft serait principalement orienté autour du personnage d’Aloy.
Il y a des raisons pour lesquelles il n’y aura pas de multijoueur. Nous travaillons sur une nouvelle IP. Nous créons une nouvelle franchise pour la première fois depuis 10 ans et ce que nous souhaitons vraiment c’est améliorer l’expérience pour le joueur : lorsque vous parvenez à faire face à ces machines qu’Aloy, notre héroïne, qui est la véritable star de l’histoire et que tout ce qui arrive a des répercutions sur elle. Que ce passerait-il si vous apportiez des éléments multijoueur ? Vous incarneriez un personnage soutien ? Comment cela fonctionnerait-il ?
Privilégier le côté narratif au détriment d’un mode online, qui selon eux, viendrait détourner l’attention des joueurs, l’idée se tient ! Régulièrement comparé à Assassin’s Creed ou Skyrim, le titre de Guerrilla Games semble également puiser son inspiration d’un certain The Witcher 3: Wild Hunt, considéré à ce jour comme étant le meilleur jeu de l’année 2015, et ce ne sont pas certains rédacteurs de chez LightninGamer qui diront le contraire ! Dans le RPG de CD Projekt RED, nombreux sont les joueurs qui se focalisent à 100% sur Geralt de Riv, le héros central du titre. Dans Horizon: Zero Dawn, il en sera donc de même en espérant que l’expérience soit au moins aussi bonne.
Il s’agit d’un Action RPG proposant une expérience solo. Je pense que nous sommes semblables en ce sens, nous voulons qu’il en soit ainsi pour Aloy. Bien qu’un mode multijoueur soit fantastique et que nous pourrions envisager quelque chose à l’avenir, nous souhaitons que l’histoire de Horizon: Zero Dawn soit focalisée sur Aloy et ce sera merveilleux lorsque vous jouerez avec elle.
Le studio néerlandais n’exclue donc pas l’idée d’intégrer un mode online dans le futur. On imagine déjà des battles dans le style Evolve ou Monster Hunter, en coop’ contre un ou plusieurs monstres robotisés… Miam ! Mais pour le moment, l’objectif principal du studio est bien de centrer l’histoire autour de cette belle archère rousse, courageuse et n’ayant aucune crainte du danger, et de l’aventure solo qui en résulte. Par ailleurs, Horizon: Zero Dawn offrira d’ailleurs « des heures et des heures d’exploration » aux joueurs. Et vous, que pensez vous de cette annonce officielle ? N’hésitez pas à donner votre avis par commentaire !