Les plus grandes musiques de jeu vidéo seront jouées durant le concert Paris Games Week Symphonic.
Fans de musique et de jeux vidéo, ouvrez bien les oreilles car l’annonce d’aujourd’hui devrait vous faire l’effet d’un réveil en fanfare. Pour la première fois du salon, la Paris Games Week a décidé de mettre en place un concert exceptionnel nommé Paris Games Week Symphonic. Ce concert nous propose de redécouvrir tous les plus grands morceaux du jeu vidéo rejoués par un orchestre symphonique durant 2 heures. Mettons malgré tout un bémol à cette annonce, l’orchestre n’effectuera qu’une seule représentation le 1er novembre à 20h30 au Grand Rex à Paris. Il va donc falloir vous mettre au diapason de votre agenda si vous souhaitez assister à ce spectacle.
Sur scène, ce sera l’occasion d’entendre de nombreuses partitions inédites issues de pas moins de 40 œuvres vidéoludiques. Les soixante musiciens nous proposeront un premier acte qui met à l’honneur des compositions rétro réinterprétées pour l’occasion. La suite du spectacle nous fera écouter des morceaux un peu plus modernes qui n’ont encore jamais été interprétés dans le cadre d’un concert. Les spectateurs auront donc occasion d’écouter des musiques provenant de Assassin’s Creed II, Age of Empires III, Vampyr, Injustice, Resident Evil, Mass Effect, The Witcher 3 ou encore Skyrim. De quoi leur couper le sifflet, voire de faire vibrer la corde sensible. Ce concert sera aussi l’occasion de découvrir quelques compositeurs français.
Julie Chalmette, Présidente du SELL (Syndicat des Éditeurs de Logiciels de Loisirs), à l’origine de ce concert avec l’équipe d’Overlook Events (à qui l’on doit le Dragon Ball Symphonic Adventure) nous donne son avis sur cet événement.
« Pour la première fois, Paris Games Week propose un événement hors des murs du salon. Paris Games Week Symphonic se veut à l’image du salon : une expérience unique liée au jeu vidéo. Les joueurs auront plaisir à se remémorer leurs souvenirs d’expérience de jeu au rythme des meilleures bandes originales dont certaines sont devenues de véritables standards. Paris Games Week Symphonic sera aussi l’occasion pour de nouveaux publics de venir découvrir un autre versant du jeu vidéo et de s’ouvrir à toute la richesse de la création vidéoludique. Ce spectacle promet d’être riche en émotions ! » – Julie Chalmette.
Pareil pour Damien Maric et Romain Dasnoy, producteurs et directeurs artistiques, qui nous expliquent l’importance de la musique dans le jeu vidéo et l’objectif du Paris Games Week Symphonic :
« La musique des jeux vidéo n’a plus rien à envier à celle du cinéma tant elle se rapproche de la même perfection et qu’elle reste aujourd’hui encore dans les mémoires. Paris Games Week Symphonic, qui réunit l’ensemble des plus grandes œuvres vidéoludiques tout en gardant une approche passionnée, est le fruit d’un véritable travail musical, qu’il soit esthétique, mélodique ou harmonique, de jeux et de morceaux très rares en concert. Proposer cet événement réunissant tous ces titres cultes en exécution symphonique, c’est comme ouvrir une porte, secrète et bien cachée, vers notre enfance. » – Damien Maric et Romain Dasnoy.
Pour ceux qui seraient donc intéressés par ce concert, sachez que les prix sont divisés en 5 catégories allant de 34,90€ à 109,90€. L’acquisition de billets de catégorie 1 à 3 vous permettra aussi d’accéder au Paris Games Week se déroulant du 1er au 5 novembre. Vous pouvez dès à présent réserver vos billets ici.