Overkill’s The Walking Dead n’atteint pas les objectifs de Starbreeze.
Même avec un grosse licence, sortir un jeu vidéo reste hasardeux, et le succès n’est pas toujours au rendez-vous. Overkill’s The Walking Dead, qui se voulait être le nouveau Left 4 Dead, mais basé sur l’univers créé par Robert Kirkman, n’a pas su convaincre et cela se ressent sur les ventes du titre, sorti le 6 novembre dernier. Starbreeze, qui distribue le jeu, a annoncé que l’échec du titre entraînera des coupes dans les coûts de développement. Entre cette nouvelle et la disparition de Telltale, les mauvais esprits pourraient bien penser que la licence The Walking Dead est toxique pour les professionnels du jeu vidéo.
L’échec de Overkill’s The Walking Dead tombe assez mal pour Starbreeze qui enregistre une perte sèche de 11,3 millions de dollars. Quant aux 10 millions de dollars que 505 Studios doit à l’éditeur suédois, ils ne pourront être comptabilisés avant la fin du quatrième trimestre. Le titre, bien qu’affichant des chiffres en deçà des prévisions a pourtant eu du succès en Russie et en Chine. Mais étant vendu à prix très réduit là-bas, inutile de dire que ce n’est pas dans ces territoires que le jeu aura fait du bénéfice.
C’est décevant, bien sûr, mais nous avons une base pour travailler, au vu du nombre de jeux vendus.
a annoncé Starbreeze par le biais d’un communiqué de son président Michael Hjorth, qui se veut rassurant, avant d’ajouter :
L’équipe travaille au maximum de ses capacités pour livrer des améliorations au jeu ainsi que du nouveau contenu, et la Saison 2 arrivera bientôt.
Les nouvelles ne sont certes pas réjouissantes, mais n’enterrons pas Starbreeze. L’entreprise a en effet d’autres projets (Payday 3, le projet Crossfire ou encore la technologie VR), qui, espérons-le, remporteront les succès qu’ils auront mérité. Quant à Overkill’s The Walking Dead, le jeu n’a pas encore dit son dernier mot et aura une tripotée de DLC ainsi que toute une saison pour séduire de nouveau.
Overkill’s The Walking Dead est disponible sur PC, PlayStation 4 et Xbox One.