Ça y est, la PS5 et la Xbox Series X s’installent dans les rayons des magasins et déjà dans certains salons. Pour autant, il est tout à fait envisageable que la perspective de découvrir l’une de ces consoles sous le sapin ne provoque aucune excitation. Alors non, on ne parle pas des PCistes, mais simplement de personnes nullement attirées par ces consoles next-gen. Et quand l’avenir n’est pas très radieux, l’on a tendance à se tourner vers le passé, plus particulièrement à la recherche de nostalgie.
Justement, la nostalgie, Arcade 1Up en a fait son fond de commerce.
En effet, la compagnie Arcade 1Up, comme beaucoup d’autres, s’est lancée dans la production de bornes d’arcade pour particuliers. Surfant sur la vague générale de la nostalgie et la popularité du retro-gaming, la compagnie a su amener (ou ramener) les bornes d’arcade dans les salons. Les mêmes bornes d’arcade, et les salles obscures où elles résidaient, que les joueurs avaient délaissées à l’arrivée des consoles de salon. Quelle ironie !
L’on précisera quand même que Arcade1Up ne ressuscite pas d’anciennes bornes, mais propose bien des bornes flambants neuves. Et le résultat a de quoi faire saliver. En un mot comme en cent, leurs bornes sont splendides. Affichant un habillage à l’effigie du jeu en question, avec plusieurs tailles disponibles, certaines bornes proposent même plusieurs jeux.
NEOGEO MVSX Home Arcade – La NEOGEO Mini géante ! »]D’ailleurs, l’on retrouve dans leur catalogue tous les classiques de l’arcade. De Mortal Kombat à Street Fighter, en passant par Golden Axe ou Star Wars, sans oublier Pacman, de nombreux classiques de l’arcade sont ressortis des placards. Mais plus singulière encore est la borne dédiée à Outrun.
Cultissime jeu de course, Outrun sort en septembre 1986 sur les bornes d’arcade de SEGA. Véritable révolution graphique lors de sa sortie, le jeu marque également par ses trajets non-linéaires et sa bande originale devenue avec le temps aussi culte que lui. Sa borne, elle, se déclinait en deux formes. Une classique se jouant debout, mais surtout une Deluxe dotée d’un véritable cockpit.
C’est cette borne que Arcade 1UP a entrepris de recréer, avec quelques modifications tout de même. Elle se veut légèrement plus petite que sa grande sœur ( 75% de la taille de l’originale), et de fait plus légère (52kg contre les 158kg de son aînée). De plus, la borne ne se contente pas de proposer un seul jeu Outrun, mais bien quatre. De quoi faire le tour de la licence. Pour le reste, l’on retrouve tous les éléments de la borne originale (volant, pédales, siège et levier de vitesse).
Vendue à 500$, les taxes et frais de port ne sont malheureusement pas inclus et devraient largement faire grimper un prix pourtant raisonnable pour une machine de cette taille.
Reste à décider si vous préférez explorer ce que l’avenir réserve avec la PS5 et la Xbox Series X, ou bien rouler à toute allure sur la route entourée des palmiers de la nostalgie. La décision vous revient.
Test Inertial Drift – Les freins, c’est pour les faibles
City
The Angry Video Game Nerd I & II Deluxe arrive ce mois-ci (f**k this sh*t)
City
Astro City Mini – La borne d’arcade version mini par SEGA
n1co_m