Avec Orwell, Big Brother est partout
Big Brother est partout ! Voilà une phrase qui colle parfaitement au jeu de Osmotic Studios, Orwell. Ce dernier vous met dans la peau d’un agent de la NSA, le service de renseignement américain qui doit, après un attentat, utiliser un nouveau logiciel nommé Orwell dans le but de faire la lumière sur ce tragique événement et en découvrir les coupables.
Votre vie change suite aux événements du mercredi 12 avril 2017 dans la ville de Bonton. Il est 7h49, tout est calme sur Freedom Plaza, et d’un coup, c’est le drame. Une bombe explose et fait de nombreuses victimes et encore plus de blessés. Une cellule de crise est immédiatement mise en place. Et c’est à vous que revient la tâche de mener cette enquête antiterroriste. Pour ce faire, vous pourrez compter sur le programme Orwell qui permet de tout savoir sur tout le monde. Exit la vie privée, ici vous avez un droit de regard sur tout, sous prétexte « d’assurer la sécurité du pays ».
Afin de débusquer les coupables, vous pourrez écouter les conversations privées, lire les emails et consulter les chats en temps réel, ouvrir les fichiers des utilisateurs, avoir accès aux caméras de sécurité et à la reconnaissance faciale, en gros vous devenez Big Brother et vous pouvez espionner la majorité des réseaux. Mais attention car avec à toutes les infos collectées, il vous faudra prendre des décisions qui auront des conséquences et pourront même mener à l’arrestation d’individus. Autant dire qu’il ne vaut mieux pas se tromper. Et c’est la que Orwell prend tout son sens car il vous donne de plus en plus de pouvoir décisionnaires en vous débloquant de nouveaux outils, toujours plus intrusifs dans la vie des gens. Il faut donc bien peser le pour et le contre de chacune des décisions, sous peine d’incriminer un innocent.
Orwell est déjà disponible sur Steam au prix de 9.99€. Malheureusement, le jeu n’est pour le moment disponible uniquement en anglais. Je vous laisse le découvrir à travers son trailer officiel.